Quelle phrase est un pléonasme ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

C`est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d`un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.
Quelle phrase est un pléonasme ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qu`est-ce que le pléonasme vicieux : Quand le pléonasme n`ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu`il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d`employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

D’un autre côté, Est-ce que sortir dehors est un pléonasme : On sort toujours de quelque part et «sortir» signifie «aller dehors». Dire «je sors dehors» est donc fautif, économisez vos mots en supprimant ce qui est inutile.

Est-ce que le pléonasme est une faute ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d`une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l`expression d`une pensée.

Qu`est-ce qu`un pléonasme exemple :  pléonasme Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l`ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quel est le contraire d`un pléonasme : C`est un mode d`expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l`expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l`oxymore.

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu`est-ce qu`une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C`était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

Qu`est-ce qu`une mise en emphase : Exagération d`une personne dans ses gestes, dans sa façon de parler, dans sa démarche afin de se donner plus d`importance qu`elle n`en a en réalité ou pour donner un caractère grave à son discours. Exemple : L`emphase mise dans son discours a eu l`effet inverse : tout le monde se moquait de lui.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance : Redondance/pléonasme On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité

A lire aussi :

Quelle phrase est un pléonasme ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment Appelle-t-on au jour d`aujourd`hui ?

La locution au jour d`aujourd`hui est une tautologie, comme l`était initialement la locution au jour d`hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ». Étymologiquement parlant, c`est une locution doublement redondante.

Pourquoi utiliser un pléonasme : Le pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d`insistance. Cette figure ne s`effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance.

Comment Appelle-t-on des mots qui veulent dire la même chose : Un synonyme se dit d`un mot qui a la même signification qu`un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu`on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment remplacer au jour d`aujourd`hui ?

Dire « au jour d`aujourd`hui » revient donc à dire : « au jour du jour de ce jour ». Inutile d`en rajouter une couche ! Par quoi le remplacer ? « De nos jours », « à notre époque », « actuellement »…

Pourquoi il ne faut pas dire au jour d`aujourd`hui : Une redondance aussi dans « Aujourd`hui » Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd`hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Comment s`appelle l`expression monter en haut : La tautologie : Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (exemple : au jour d`aujourd`hui), soit en termes équivalents (exemple : monter en haut). Exemple : au jour d`aujourd`hui, monter en haut.

Qu`est-ce qu`un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d`assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Comment utiliser le mot euphémisme : L`euphémisme consiste à atténuer le sens d`un énoncé en remplaçant un mot ou une expression par un autre mot moins fort. Le but est d`atténuer les effets d`une idée déplaisante, d`en cacher le caractère désagréable.

Quel est le but d`un oxymore : Ce mot vient du grec ὀξύμωρος (oxymôros), terme de rhétorique que Bailly traduit dans son dictionnaire de grec ancien par « ingénieuse alliance de mots contradictoires ». L`oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable.

Comment reconnaître un oxymore ?

L`oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel euphémisme : Figure de style basée sur l`atténuation d`un mot, d`une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l`emploi du mot approprié.

Quel est le synonyme de lapalissade : Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment Appelle-t-on une vérité évidente ?

Le truisme Le mot désigne une vérité si évidente qu`elle ne méritait pas la peine d`être énoncée (dans certains contextes du moins). Dire, par exemple, que l`été est la saison la plus chaude est un truisme.

C`est quoi une loi logique : Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥