Où placer les interrupteurs ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l`accès à ladite pièce.
Où placer les interrupteurs ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où mettre les prises et interrupteurs dans une maison : C`est la norme NF C 15-100 qui réglemente l`emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

D’un autre côté, Où placer interrupteur chambre : La norme NF C 15-100 Elle stipule que la chambre doit disposer d`au moins un point lumineux au plafond équipé d`un socle DCL (dispositif de connexion de lumière). Les interrupteurs doivent être placés à l`intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol.

Quel sens pour un interrupteur ?

Actionner un interrupteur standard Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l`aide d`un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l`interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l`interrupteur = lumière éteinte.

Quelle hauteur pour les prises de courant : Hauteur à respecter pour l`installation d`une prise de courant. Au moment d`installer une prise de courant dans l`une de vos pièces, vous devez garder à l`esprit que l`axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.

Où mettre les prises dans un salon : Pensez à la hauteur de vos prises électriques ! Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques. En l`occurrence, la hauteur normative est de : 0,05 m minimum au-dessus du sol ; 1,30 m maximum au-dessus du sol.

Comment faire un plan d`installation électrique ?

Pour établir le plan d`implantation électrique, vous devez utiliser des symboles électriques normalisés qui vous permettront d`indiquer sur le plan l`emplacement de chaque équipement. Ces symboles représentent notamment les interrupteurs, les va-et-vient ou encore les socles de prises de courant.

Quelle prise dans une chambre : Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.

Comment répartir les circuits de prise : Le courant électrique qui est mis à disposition de l`usager, au compteur, doit être réparti dans l`habitation de manière à répondre aux besoins spécifiques, dans telle ou telle pièce. Il y a donc, après le disjoncteur principal, un tableau d`où partent différents circuits.

A lire aussi :

Où placer les interrupteurs ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel éclairage pour chambre à coucher ?

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C`est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs : La norme NFC 15 100 définit de manière très précise les hauteurs réglementaires maximales et minimales pour déterminer la hauteur convenable pour vos interrupteurs. Ainsi : La hauteur minimale doit être de 90 centimètres ; La hauteur maximale doit être de 130 centimètres.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur : En effet, en simple allumage, l`interrupteur allume un point lumineux à partir d`un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu`elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l`on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l`électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quelle distance entre prise et lavabo : Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n`est pas établie. L`idéale est toutefois d`éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d`écart du point d`eau sont conseillés.

Quelle prise pour une machine à laver : Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.

Quel doit être l`entraxe entre deux éléments électriques ?

L`entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d`encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes.

Où placer prise dans salle de bain : Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l`eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l`installation électrique de la salle de bain.

Quelle prise pour une télé : La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l`arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l`installation d`un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.

Où placer une prise RJ45 dans une chambre ?

Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d`encastrement.

Puis-je faire mon installation électrique Soi-même : Vous pouvez peut-être réaliser l`installation électrique de votre maison vous-même. Mais cela demande tout de même de bien connaître certaines bases. ENGIE vous aide à en savoir plus sur les installations électriques domestiques. Duo Tranquillité 1 an : choisissez ne offre au plus près des tarifs réglementés !

C`est quoi le plan d`implantation : Le plan d`implantation vise à indiquer la position et les dimensions des constructions relatives au terrain visé. Le plan d`implantation doit être remis à la municipalité avant l`émission du permis de construction. Il s`agit donc d`une étape importante à la réalisation de vos projets.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥