Pourquoi les planètes n`ont pas la même température ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Seuls Venus et la Terre ont une atmosphère riche en gaz à effet de serre, ce qui fait qu`elles sont les seules à avoir un effet de serre digne de ce nom. Les autres planètes ont soit une atmosphère pauvre en gaz à effet de serre, soit pas d`atmosphère du tout.
Pourquoi les planètes n`ont pas la même température ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment expliquer les différences de température : L`hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l`été. Il fait donc plus chaud l`été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l`hiver. En hiver le sol reçoit moins d`énergie du Soleil dans l`hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.

D’un autre côté, Comment expliquer la différence de température entre Mercure et Vénus : À la surface de Vénus, il fait environ 465°C. C`est plus que sur Mercure, où la température de surface peut atteindre jusqu`à 430°C en journée. L`écart de température entre ces deux planètes peut paraître étonnant, car l`orbite de Mercure est située plus près du Soleil que celle de Vénus.

Comment expliquer la différence de température entre la Terre et Mars ?

Sur MARS, la température moyenne est de -63°C ! En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l`atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre. De plus, Mars est aride (dénuée d`eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil.

Quels sont les deux facteurs qui contrôle la température des planètes : La température d`équilibre atteinte par la surface de la planète dépend de la quantité d`énergie reçue et donc de la distance de la planète au Soleil. Plus la planète est éloignée du Soleil, plus la quantité d`énergie reçue sera faible.

Comment expliquer la différence de température entre la Lune (- 23 C et la Terre 15 C deux astres * situés à la même distance du Soleil : L`explication s`appelle l`effet de serre. Contrairement à la Lune, la Terre est entourée d`une atmosphère qui permet de réguler la température, d`éviter de trop grands écarts. Elle permet notamment d`éviter que la chaleur ne s`échappe vers l`espace (voir vidéo ci-contre).

Comment expliquer les différences de température entre l`équateur et les pôles ?

Il fait plus froid aux pôles qu`à l`équateur C`est l`endroit où l`énergie solaire est la plus concentrée ; il y fait donc plus chaud. Aux pôles, les rayons du Soleil frappent la surface de la Terre obliquement. L`énergie solaire est plus dispersée qu`à l`équateur ; il y fait donc plus froid.

Pourquoi il fait chaud à l`équateur et froid aux pôles : A l`équateur, les rayons du soleil arrivent de façon verticales et sont donc très puissants. Plus on s`approche des pôles, plus les rayons du soleil sont obliques. Le chemin qu`ils doivent parcourir dans l`atmosphère sera donc plus grand (la ligne droite est toujours le chemin le plus court), ce qui les affaiblira.

Pourquoi il fait plus chaud en été dans l`hémisphère Nord : L`hémisphère nord reçoit plus d`énergie solaire, et il passe en saison d`été. Dans l`hémisphère nord, l`été dure du 21 juin au 21 septembre. Cette région du globe reçoit alors plus de rayonnement solaire, principal facteur de l`augmentation de la température estivale.

A lire aussi :

Pourquoi les planètes n`ont pas la même température ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la planète la plus froide ?

Uranus jette un froid Mais on ne l`a découverte qu`en 1781 grâce à l`invention du télescope, peut-être aussi parce qu`elle brille très peu et qu`il est presque impossible de la voir à soleil nu. C`est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.

Pourquoi Vénus est la planète la plus chaude : Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l`atmosphère terrestre.

Quelle est la planète où il fait le plus chaud : Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l`origine d`un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.

Comment expliquer qu`en présence d`une atmosphère la température mesurée des planètes soit plus élevée que leur température théorique ?

Il y a donc un autre facteur qui intervient. On s`aperçoit que plus l`atmosphère est épaisse, plus l`écart entre la t° théorique et la t° réelle de la planète est important. L`atmosphère, en créant un effet de serre, peut en effet augmenter la température de surface d`une planète.

Pourquoi Pluton n`est plus considéré comme une planète du système solaire : En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d`un vote de l`Union astronomique internationale, elle s`est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d`appellation provient d`une redéfinition de ce qu`est une planète.

Pourquoi il n`y a pas d`eau sur Mars : En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l`année, ne permet pas à l`eau liquide de s`y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l`eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.

Qu`est-ce qui détermine la température ?

En thermodynamique, la température est définie à partir de l`énergie totale d`un système et du nombre d`états que celui-ci peut posséder pour une certaine valeur de cette énergie. C`est une variable d`état intensive liée à l`entropie. Sa valeur détermine, avec celle de la pression, l`état des corps purs.

Quels sont les facteurs qui font varier la température : Il dépend de facteurs comme le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique, la présence de reliefs et des interactions entre continents, océans et atmosphère.

Comment fonctionne la température : La température est une grandeur physique mesurée à l`aide d`un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement.

Comment expliquer l`important écart entre température théorique et réel de la Terre par rapport à celle de la Lune ?

Pour les autres planètes, la température réelle est plus élevée que la température théorique . importante suivant la planète. L`écart entre la température théorique et la température réelle dépend de l`épaisseur de l`atmosphère, de sa densité (pression atmosphérique) et de sa composition en gaz à effet de serre.

Pourquoi il fait si froid sur la Lune : La Lune ne possède pas d`atmosphère, c`est-à-dire que rien ne retient ou ne protège de la chaleur du Soleil. Cette caractéristique est responsable d`une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.

Pourquoi la distance Terre Soleil ne change pas : Réponse : Bonsoir, La terre suit tout simplement une trajectoire circulaire AUTOUR du soleil. L`orbite garde la même distance entre elle-même et le soleil, ils ne vont donc jamais se croiser.

Comment expliquer les variations de températures selon la latitude ?

La répartition des climats selon la latitude est due à une inégale répartition du rayonnement solaire à la surface de la Terre. L`équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles: il y fait donc plus chaud.

Pourquoi il fait plus froid aux pôles : En effet, les rayons du Soleil ne sont pas tous perpendiculaires à la Terre. Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.

Comment expliquer la diversité des climats sur Terre : Modélisation de la surface éclairée de la Terre en fonction de la latitude. Comme la Terre est une sphère, cela conduit à une inégale répartition de l`énergie solaire à sa surface, se traduisant par une répartition en latitude des climats.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥