Pourquoi le plastique c`est mal ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Ce sont, chaque année, huit millions de tonnes de plastique qui sont rejetées en mer. Le plastique est alors ingurgité par les animaux marins et contamine tout l`écosystème de la mer. C`est donc toute la chaîne alimentaire qui en pâtit, pour finir dans nos assiettes !
Pourquoi le plastique c`est mal ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment le plastique pollue le sol : Des produits chimiques nocifs peuvent être libérés dans le sol environnant par le plastique chloré, qui ensuite s`infiltrent dans les eaux souterraines ou d`autres sources d`eau environnantes, ainsi que dans l`écosystème. Une série d`effets potentiellement nocifs sur les espèces qui boivent l`eau peuvent s`ensuivre.

D’un autre côté, Pourquoi les déchets polluent : Les déchets, une fois ramassés, sont transportés puis transformés. Le processus de transport libère dans l`atmosphère du dioxyde de carbone — le gaz à effet de serre le plus répandu — et de nombreux polluants comme des particules de matières. Une partie de ces déchets peut être incinérée ou recyclée.

Pourquoi il faut arrêter le plastique ?

Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n`est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu`ils dégagent), d`autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.

Quelles sont les conséquences de la pollution plastique : Ce sont environ un million d`oiseaux marins et 100000 tortues et mammifères marins qui meurent chaque année de cette pollution. Ils peuvent se retrouver emprisonnés dans des sacs plastiques ou des filets, dans lesquels ils meurent de faim ou d`étranglement.

Est-ce que la production de plastique pollué : Cette pollution a des effets nuisibles sur la terre, les mers et océans, ainsi que dans les cours d`eau en affectant la vie sauvage, l`habitat et secondairement ou par rétroaction des êtres humains. On estime que 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans le milieu aquatique.

Comment lutter contre la pollution de plastique ?

Pour réduire notre usage du plastique, notamment du plastique à usage unique, il faut agir sur trois axes : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Le recyclage constitue un levier pour réduire notre consommation de matière plastique, mais ne peut pas être l`unique solution.

Pourquoi le plastique pollue les océans : Parce qu`une fois dans l`eau, le plastique se décompose en très petits morceaux qui polluent… et qu`on ne peut pas récupérer ! Des milliers d`oiseaux et d`animaux marins les confondent avec de la nourriture, et s`étranglent ou s`empoisonnent avec.

Comment le plastique pollue la mer : Le cas des sachets de plastique Les sacs plastiques sont également nombreux en mer. Ils sont parfois avalés entiers ou sous forme de débris, car ils sont confondus avec des méduses ou une algue flottant entre deux eaux. Ils peuvent obstruer l`appareil digestif de poissons, tortues ou mammifères marins.

A lire aussi :

Pourquoi le plastique c`est mal ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment le plastique affecte les animaux ?

90 % des animaux marins ont déjà ingéré du plastique ! Les 8 millions de tonnes de déchets plastique contribuent en effet à tuer plus d`1 million d`animaux et touchant près de 700 espèces différentes. D`une part, les gros déchets qui provoquent blessures, mutilation et étouffement.

Pourquoi le plastique n`est pas recyclable : Avant d`être un déchet plastique : mélange contenant une matière de base susceptible d`être moulé (bakélite, cellulose, galalithe, nylon, résine, silicone…), en vue de créer une nouvelle matière malléable. C`est ce mélange qui va rendre le recyclage des déchets de plastiques très compliqués.

Comment le plastique affecte la société : social : les sols et l`eau sont contaminés, les humains ingèrent du (micro)plastique, la mauvaise gestion des déchets plastique (incinération) impactent la santé économique : la pêche et le tourisme sont lésés par une trop forte pollution plastique (moins de ressources halieutiques, moins d`attrait touristique, …)

Quels sont les avantages et les inconvénients du plastique ?

Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l`emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage. Poids : Ce matériau associe un poids léger à une haute résistance.

Quel objet contient du plastique : Quasiment tous les objets du quotidien contiennent du plastique. Dans une salle de classe, par exemple, on trouve du plastique dans : les trousses (même en tissu, il est fort probable que la fermeture éclair soit en plastique !), les stylos, les classeurs, les cartables et les sacs…

Comment se passer de plastique : A la fin de sa vie, le plastique peut prendre différentes directions : l`incinération, le recyclage ou la mise en décharge. Or, aujourd`hui en France, seuls 21% des plastiques mis sur le marché sont recyclés. Mais c`est sans compter les nombreux déchets qui finissent leur route dans la nature ou dans les océans.

Pourquoi remplacer le plastique par le carton ?

Le carton représente une alternative particulièrement intéressante aux emballages plastiques, car il s`agit d`un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable.

Comment les déchets polluent la terre : La mise en décharge engendre la dégradation des paysages (occupation des sols, pollution visuelle et olfactive…). La décomposition des déchets libère du méthane – un puissant gaz à effet de serre – et des éléments toxiques (comme des métaux lourds) qui contaminent le sol et les eaux souterraines.

Qui pollue les océans : Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins.

Quel est le déchet qui met le plus de temps à se décomposer ?

Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥