Quel poid on peut tracter avec un camping-car ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le permis B suffit: lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg. Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre tractrice et de votre remorque est inférieur ou égal à 3500kg.
Quel poid on peut tracter avec un camping-car ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment calculer son PTRA : Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c`est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l`attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

D’un autre côté, Comment calculer le poids que l`on peut tracter : PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2) Il s`agit d`un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.

Quelle est la différence entre le PTRA et le PTAC ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Quelle est la tolérance de surcharge pour un Camping-car : Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.

Comment savoir si un Camping-car peut tracter : Attelage autorisé ou pas avec un camping-car : la réponse est sur la carte grise. Pour savoir si vous avez le droit de tracter un attelage, il vous suffit de dégainer sa carte grise camping-car et de vous pencher plus précisément sur le repère F3.

Quel est le PTRA maximum avec le permis BE ?

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d`une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de l`ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC : Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Quel PTRA avec permis B : Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu`à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l`ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

A lire aussi :

Quel poid on peut tracter avec un camping-car ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel véhicule peut tracter 2500 kg ?

Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Quelle voiture peut tracter 1300 kg : Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu`à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.

Quel type de véhicule ne peut pas avoir de PTRA : De ce fait, le PTRA ne concerne qu`un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n`est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d`un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l`attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l`ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Quel fourgon peut tracter 3t5 : Chez Volkswagen, le Crafter par exemple peut remorquer jusqu`à 3,5 tonnes et garantit la sécurité optimale du transport avec son dispositif d`attelage à boule amovible.

Comment augmenter le PTAC d`un Camping-car : Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d`Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d`une donnée technique présente sur le certificat d`immatriculation.

Pourquoi mettre un Camping-car de niveau ?

Les cales de roue stabiliseront votre camping-car et empêcheront les mouvements excessifs pendant que vous êtes à l`intérieur. Le gravier irrégulier et les terrains escarpés aggraveront ce problème; par conséquent, seul le stationnement sur un terrain plat et lisse aidera beaucoup.

Quelle puissance pour alimenter un Camping-car : L`idéal, dans un camping-car (van ou un fourgon aménagé), est de choisir un convertisseur électrique d`une puissance variant entre 300W et 1000W. Attention, le convertisseur doit s`adapter à la puissance du matériel que vous brancherez dans votre véhicule (téléphone, aspirateur, pc, mixeur etc.).

Comment savoir si mon Camping-car à un double plancher : Les vrais camping-cars à double-plancher culminent autour de 2,95 m, voire au-delà en fonction de la hauteur du soubassement. Dix, quinze, vingt ou trente centimètres dans les cas les plus courants. Ce décalage rend également l`accessibilité un peu plus difficile. En d`autres termes, la marche d`accès est plus haute.

Où faire la pesée d`un Camping-car ?

Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n`allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.

Quelle voiture peut tracter 2000 kg : Skoda Kodiaq C`est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu`à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu`un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.

Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3t5 : En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l`ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l`ensemble supérieur à 4 250 kg).

Puis-je conduire une remorque double essieu ?

Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥