Comment protéger les cultures ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le paillage : en recouvrant le sol autour des plantations de paille, de feuilles mortes, d`écorces de conifère… ou de plastique, on limite l`évaporation pendant l`été et l`on protège certaines plantes du gel pendant l`hiver. Le binage : il a pour but de ralentir l`évaporation.
Comment protéger les cultures ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment lutter contre l`utilisation des pesticides : Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l`agriculture digitale, qui permet d`agir avec précision sur l`ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

D’un autre côté, Quelle est l`importance de la chimie dans l`agriculture : L`agriculture utilise de grandes quantités de produits chimiques artificiels comme engrais, comme insecticides ou herbicides et comme régulateurs de la croissance des plantes.

Quelles sont les méthodes de lutte ?

La lutte mécanique Les moyens de lutte mécaniques sont nombreux. Citons simplement la fauche, l`arrachage, le pâturage (bien réalisé et dans de bonnes conditions), le roulage, le hersage, l`eau chaude... sans oublier les techniques de travail du sol au cours de la rotation.

Comment protéger les plantes cultivées : Mettre du paillage sec, idéalement de la paille, sur la terre pour protéger la base de la plante. Une couche de 10 à 20 cm de paille permet de gagner 3 à 5 degrés au niveau du pied et des racines. Confectionnez ce tapis de paillage lors d`une période de beau temps et de faible humidité.

Comment limiter la pollution des engrais : – le respect de modalités d`apport (fractionnement des apports, limitation à 170 N/ha pour l`azote organique, etc.) – le respect de conditions d`épandage (distance au points d`eau, etc.) – la gestion adaptée des terres (couverture automnale, bandes enherbées, fossés, etc.)

Pourquoi et comment réduire les pesticides ?

Une réduction de 30% du recours aux pesticides serait possible sans bouleverser en profondeur les pratiques agricoles et en limitant la baisse des rendements à 6% en moyenne. Elle passe, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles.

Quelles sont les techniques de lutte alternative contre les adventices des plantes cultivées : Les modes de destruction mécanique des adventices sont divers : arrachage, sectionnement des racines, enfouissement des parties végétatives, etc. Le désherbage mécanique peut aussi concerner l`ensemble de la surface ou être limité aux rangs ou inter-rangs (cultures annuelles en lignes, cultures pérennes).

Quels sont les risques des produits chimiques : Les risques chimiques, un enjeu de santé publique Ils peuvent provoquer des allergies, de l`asphyxie, des intoxications aiguës,… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l`exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.

A lire aussi :

Comment protéger les cultures ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels sont les engrais chimiques ?

Engrais simples, engrais composés en priorité azote (symbole chimique N), phosphore (P) et potassium (K), et aussi calcium (CA), magnésium (M) et soufre (S).

Quelle est l`incidence de la chimie dans l`agriculture : L`apport des engrais et des produits phytosanitaires a permis d`optimiser les surfaces agricoles et de développer l`agriculture intensive dont le modèle est maintenant remis en cause : contamination des eaux par les nitrates et pesticides et effets sur le climat et sur la biodiversité.

Quels sont les avantages de la lutte chimique : Une autre exigence de la lutte chimique contre Coelaenomenodera est d`obtenir une mortalité très élevée, cela en raison surtout de sa fécondité généralement très forte. Pour de nombreuses espèces d`insectes phyllophages, notamment parmi les lépidoptères, une mortalité après traitement située entre 80 et 90 p.

Quels sont les moyens de lutte contre les ennemis des plantes ?

Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.

Quelles sont les méthodes de culture : Naturellement, les cultures se font dans de la terre ou du terreau, en intérieur comme en extérieur. Cependant, il existe des techniques de culture hors sol, aéroponique ou hydroponique, par exemple. Ces méthodes relèvent de la technique au sens strict.

Comment faire pour protéger les arbres : Arrosez votre arbre à l`occasion si le temps hivernal est sec, préférablement lorsque les températures sont au-dessus du point de congélation. L`eau est particulièrement importante pour les arbres à feuillage persistant, lesquels ont tendance à se dessécher. L`humidité isole et protège les racines.

Comment préserver la verdure ?

Nous conseillons d`arroser le soir, une fois le soleil couché. En période de sécheresse, le plus grand risque pour les plantes du jardin réside dans leur déshydratation. Or plus le volume de la plante est important (nombreuses branches, feuillage fourni...), plus l`évaporation sera forte.

Comment lutter contre les ravageurs en agriculture biologique : Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...

Qu`est-ce qui pousse sans produit chimique : Le vinaigre blanc vaporisé directement sur les plantes est également un excellent désherbant naturel. Le marc de café déposé directement dans les sillons lors du semis repousse également certains insectes, comme la mouche de la carotte et le grillon-taupe.

Comment traiter le potager ?

Si le plant n`est pas complètement atteint, vous pouvez néanmoins traiter naturellement votre potager en appliquant en spray du bicarbonate de soude ou du lait de vache coupé à l`eau, 2 fois par semaine.

C`est quoi un produit issu de l`agriculture raisonnée : L`agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l`objectif premier est d`optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d`intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l`environnement.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥