Qu`est-ce que le certificat d`homologation VAE ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Présenté sous forme d`un certificat, l`homologation est en fait un document officiel relatant les détails techniques du vélo électrique. Le certificat fonctionne comme une fiche d`identification attestant que le véhicule est conforme aux règles européennes et aux normes de sécurité en vigueur.
Qu`est-ce que le certificat d`homologation VAE ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si un vélo est homologué : Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention "Conforme aux exigences de sécurité", qui doit être apposée par le fabricant, l`importateur ou le responsable de la première mise sur le marché, de façon visible, lisible et indélébile, sur le cadre de la bicyclette et sur l`emballage.

D’un autre côté, Où trouver identifiant fichier national vélo électrique : L`identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le numéro d`identification du cycle est inscrit aussi sur la facture.

Comment identifier un vélo électrique ?

L`identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).

Comment obtenir le certificat d`homologation : Pour cela, vous devrez contacter le service homologation du constructeur ou de son représentant en France ou encore sur un site spécialisé comme EuroCoc. Le prix de ce duplicata de certificat de conformité dépend de la marque du véhicule et peut être compris entre 120 et 300 € environ.

Comment obtenir une homologation : Demander un certificat d`homologation Mais dans tous les cas, vous allez devoir fournir un certain nombre de justificatifs pour obtenir votre certificat de conformité. Le service auquel vous faites appel vous demandera votre nom, vos coordonnées, une preuve d`achat, le numéro du châssis et un moyen de paiement.

Comment obtenir le BICYCODE ?

Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com.

Où Trouve-t-on le BICYCODE : Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d`un autocollant anti-corrosion BICYCODE.

Est-il obligatoire de faire graver son vélo : Décryptage. Le marquage obligatoire des vélos, prévu par la loi d`orientation des mobilités (LOM), est une mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs (vélos électriques comme vélos musculaires) et le 1er juillet 2021 pour les vélos d`occasion vendus dans le commerce.

A lire aussi :

Qu`est-ce que le certificat d`homologation VAE ? © Le crédit photo : pexels.com

Où trouver l`immatriculation d`un vélo electrique ?

Pour lancer la procédure d`immatriculation de votre vélo électrique, vous devez vous rapprocher des services habilités à le faire : le site du gouvernement de l`ANTS, ou bien un professionnel de l`immatriculation en ligne, comme Auto Démarches.

Où trouver certificat d`identification du vélo Decathlon : Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez l`apporter chez Decathlon, qui se chargera de l`identification et du marquage, gratuitement.

Où se trouve le gravage vélo electrique : Là aussi, il s`agit d`un dispositif de gravage par machine. L`identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d`un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.

Où trouver immatriculation vélo ?

Il n`y a pas de plaque vélo, ni de carte grise. Les fourrières, la police, les particuliers ainsi que les prestataires agréés auront accès à la base de données du FNUCI. En entrant le numéro de marquage, il sera notamment possible de vérifier si la bicyclette a été volée ou pas.

Quel sont les normes pour un vélo électrique : La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts. L`assistance dégagée par le moteur doit s`interrompre au-delà de 25 Km/h. L`assistance ne doit se déclencher que si le pilote pédale et doit nécessairement se couper lorsque le pédalage s`arrête.

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à Assistance Electrique : Une différence qui réside dans le type de moteur. Pour faire simple, dans le cas du vélo électrique classique, le moteur fait avancer le vélo en toutes circonstances. Un VAE est lui doté d`un moteur intelligent, qui se déclenche uniquement quand le cycliste pédale. On parle de pédalage assisté.

Comment imprimer une attestation d`homologation ?

Pour télécharger et imprimer l`attestation, vous devez vous munir du numéro de votre demande (numéro indiqué sur le formulaire ou par le service instructeur) et du numéro SIRET de l`entreprise, numéro de cotisant ou du nom du salarié.

Qui donne l`homologation : Le CNRV doit être organisé pour délivrer des homologations dans les meilleurs délais et en toute équité, pour assurer une surveillance de la conformité après l`homologation, et pour accompagner les constructeurs (communication, lisibilité de notre action).

Comment obtenir un certificat de conformité gratuit : Il est possible de demander le certificat de conformité à titre gratuit auprès du premier importateur européen que si le véhicule n`a jamais été immatriculé en Europe. Dans ce cas, il faudra le réclamer votre certificat de conformité de votre véhicule neuf auprès du service homologation du pays d`importation.

Qui doit fournir le certificat de conformité ?

En théorie, le vendeur est dans l`obligation de vous fournir le certificat de conformité. Le fait d`avoir immédiatement le Certificat de Conformité vous garantit que le véhicule acheté est bien conforme en France et que vous pourrez donc obtenir la carte grise française avec le COC.

Est-ce que le certificat de conformité est obligatoire : Il est obligatoire tout comme le quitus fiscal et d`autant plus indispensable si la voiture doit être immatriculée pour la première fois en préfecture. Il est impossible d`obtenir une carte grise française sans fournir un certificat de conformité lors de l`immatriculation d`un véhicule importé.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥