Qu`est-ce qui consomme le plus d`énergie à la maison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

1 - En première place : le chauffage et l`eau chaude Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s`élève à 18 500 kWh par an en moyenne. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d`énergie, et cela quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).
Qu`est-ce qui consomme le plus d`énergie à la maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qu`est-ce qui consomme dans une maison : 1 – Four, radiateurs, chauffe-eau Avec plus de 1 000 kWh par an en moyenne, le four est l`appareil qui consomme le plus d`électricité dans une maison. Optez pour un four combiné avec une micro-onde ou un four à chaleur tournante. Le chauffe-eau et les radiateurs consomment beaucoup également.

D’un autre côté, Est-ce bon d`éteindre la box : Pour réduire la consommation d`électricité d`une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l`on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Est-ce qu`un frigo consomme beaucoup ?

Coût énergétique du réfrigérateur En général, la consommation d`un réfrigérateur correspond à près d`un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an.

Est-ce qu`un appareil branché mais éteint consomme de l`électricité : Les appareils électriques laissés branchés qu`ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l`énergie. Pour s`en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s`intercalant entre la prise murale et l`appareil.

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d`électricité : Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l`on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l`année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ; Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure.

Est-ce qu`un aspirateur consomme beaucoup ?

Tous les aspirateurs fonctionnant avec une batterie, comme les aspirateurs balais ou robots, peuvent encore avoir des puissances dépassant 900 W ; la consommation électrique annuelle des aspirateurs est limitée à 42 kWh maximum (sur la base d`une utilisation standard d`1 h par semaine dans un logement de 87 m²).

Est-ce que une bouilloire consomme beaucoup : En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d`énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.

Quels appareils consomment le plus en veille : Le combo gagnant est attribué à l`ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.

A lire aussi :

Qu`est-ce qui consomme le plus d`énergie à la maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Qu`est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d`énergie : 55%. Pas étonnant qu`il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Quel électroménager consomme le moins : Un four combiné (four et micro-ondes) ou un micro-ondes seul consomme plus de moitié moins d`électricité pour un résultat souvent très proche. Concernant la cuisson électrique, on considère que les plaques de cuisson à induction sont les plus économes en énergie.

Est-ce qu`une multiprise avec interrupteur consomme : Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l`énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d`électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d`énergie des appareils en veille.

Pourquoi couper le wifi la nuit ?

En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d`énergie.

Quelle est la box qui consomme le plus : La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d`Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit : En cas d`une absence de quelques jours, débrancher le frigo n`est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d`absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d`énergie.

Est-ce qu`un congélateur consomme beaucoup ?

En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l`ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d`électricité.

Est-ce que le four consomme beaucoup : En règle générale, la consommation d`un four classique d`une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.

Comment se chauffer sans consommer : Les trucs et astuces pour moins consommer La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n`est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.

Comment couper les appareils en veille ?

Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥