Qu`est-ce que l`ABS et AFU ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l`efficacité des freins à leur maximum (jusqu`au déclenchement de l`A.B.S.), et souvent, déclenche aussi un clignotement des feux STOP et des feux de détresse. Il s`active lorsqu`un passage rapide du pied droit de l`accélérateur au frein est détecté.
Qu`est-ce que l`ABS et AFU ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi le système ESP : Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d`aide à la conduite destiné à améliorer l`adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

D’un autre côté, C`est quoi l`AFU sur une moto : L`assistance au freinage d`urgence, AFU, est ce que l`on appelle une aide à la conduite visant à renforcer la sécurité du véhicule et à faciliter la tâche du conducteur.

Est-ce que l`AFU est obligatoire ?

Bien qu`elle ne fasse pas partie à ce jour des équipements obligatoires pour les voitures, l`AFU est généralement proposée sur les modèles récents. En fonction du véhicule choisi, cette fonction peut revêtir d`autres noms, tels que la PBA (Assistance au freinage prévisible) ou l`EBA (Emergency Brake Assist).

Quelle est la différence entre ABS et ESP : L`ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L`ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Quand se déclenche l`AFU : L`aide au freinage d`urgence se déclenche donc lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein car elle détecte que le freinage doit être immédiat. Ainsi, elle va aider à diminuer la distance de freinage de 20% à 45% pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.

Est-ce que la nuit je désactive l`ESP ?

Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

Comment activer l`AFU : Si le calculateur détecte que c`est un freinage d`urgence (grâce à la manière de le faire, à savoir un geste précipité), alors il va déclencher l`AFU : la pédale de frein continue de s`enfoncer toute seule sans pression du pied.

Quand se déclenche l`ESP : Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c`est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant. L`ESP peut, par exemple, se déclencher en sortant d`un virage pris trop vite.

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Quelle est la différence entre ASR et ESP ?

L`ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d`améliorer l`adhérence des roues. Il s`actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L`ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.

Pourquoi l`ESP s`allume : Le voyant ESP signal une défaillance du système d`antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l`ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.

Est-ce que l`AFU optimiser le freinage : L`assistance au freinage d`urgence ou AFU est un système d`aide au freinage présent dans certains véhicules pour optimiser la décélération. En cas d`urgence ou de nécessité, il permet de mieux équilibrer le freinage si le conducteur ne presse pas assez fort la pédale de frein.

Est-ce que l`AFU réduit la distance de freinage ?

Il faut avoir conscience que la distance de freinage n`est pas réduite si le véhicule est équipé du dispositif AFU. C`est plutôt, comme le nom l`indique d`ailleurs, une aide à la conduite et donc, dans le cas d`une urgence, au freinage.

Est-ce que l`AFU allume les feux de détresse : Le servofrein : cette pièce permet de maximiser l`effort de freinage tout en étant en lien avec l`ABS et l`ESP pour maintenir la tenue de route de la voiture ; Les feux de détresse : l`AFU active automatiquement l`allumage des feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes.

Est-ce que l`AFU alerte le conducteur : Lorsque l`AFU est activée, les feux de détresse se mettent automatiquement en route afin d`avertir les autres automobilistes.

Quelle est la distance de freinage ?

La distance de freinage, c`est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s`immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l`adhérence.

Qu`est-ce qu`un voyant d`avertissement : Voyant d`alerte signifiant un problème grave qui nécessite de stopper immédiatement le véhicule. Voyant d`alerte mineure n`induisant pas de s`arrêter dans l`immédiat. Dispositif SOS qui ne fonctionne pas correctement. Frein à main encore activé malgré que le véhicule roule.

Où se trouve le capteur ESP : Le bouton de l`ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord. Pour désactiver l`ESP, il vous suffit d`appuyer dessus.

Comment utiliser l`ESP sur la voiture ?

Comment agit l`ESP ? Le système va intervenir sur le système de freinage ainsi que le moteur. L`ESP va ainsi appliquer un freinage ciblé sur une ou plusieurs roues afin d`aider le véhicule à se remettre dans le bon chemin. Par exemple en cas de sous virage, il va freiner la roue arrière intérieure à la courbe.

Quelle est la différence entre la BS et le SP : Deux systèmes, un même objectif Alors que l`ABS agit sur la dynamique longitudinale d`un véhicule, l`ESP en améliore également la dynamique transversale. Mais attention : n`utilisez pas ces systèmes d`aide à la conduite comme prétexte pour ne plus anticiper votre conduite et celle des autres usagers de la route !

Qu`est-ce qui consomme le plus en voiture : Température dans l`habitacle Tout appareil électrique alimenté par la voiture augmente la consommation de carburant, la climatisation en particulier. Ainsi, pour gagner 8 °C dans l`habitacle, la consommation va augmenter d`environ 15 % pour un moteur à essence et d`environ 20 % pour un diesel.

Quand j`appuie sur la pédale de frein ?

Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu`il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C`est donc votre force d`appui qui déterminera la puissance de votre freinage.

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