Qu`est-ce que l`art selon Platon ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Texte de Platon L`art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d`imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l`artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L`art selon Platon est donc source d`illusion, nous éloigne de la vérité.
Qu`est-ce que l`art selon Platon ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment Aristote définit l`art : Pour Aristote, imiter en art, c`est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s`offre à notre perception dans la nature ». L`artiste doit donc chercher à reproduire ce qu`il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l`art n`est pas l`invention ni la création mais la reproduction.

D’un autre côté, Qu`est-ce que l`art pour Nietzsche : Pour Nietzsche, l`art n`est pas l`imitation de la nature, mais un complément métaphysique qui rend possible la transcendance de la nature elle-même. L`art est l`activité métaphysique fondamentale de l`homme, l`art est la forme suprême de l`activité humaine. «Le monde est une œuvre d`art qui donne naissance à lui-même.”

Qu`est-ce que l`art pour Hegel ?

L`art n`est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l`existence sensible de ce qu`il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu`une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l`expriment.

C`est quoi l`art en philo : L`art est une activité créatrice. C`est le moyen par lequel l`être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n`a pas comme finalité d`être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu`à l`action. L`art est lié à la question du beau et à son universalité.

Quel philosophe se méfie des artistes : Platon : La condamnation philosophique de l`art: l`art selon platon. Ce qui dans l`art alerte la vigilance du philosophe, c`est le pouvoir qu`il a de conférer aux apparences une telle présence quelles puissent se confondre avec les choses mêmes, d`abolir la différence de l`être et du paraître.

C`est quoi le beau chez Aristote ?

Aristote a défini la beauté : Ce qui réunit la grandeur et l`ordre. Cette définition est la plus large et la plus exacte que l`on ait jamais donnée. Elle embrasse aisément toutes les autres. On répète à satiété que Platon a défini le beau : La splendeur du vrai.

Quel philosophe associé l`art à l`illusion : Dans le Sophiste, Platon précise sa critique de l`art pictural en distinguant l`art qui reproduit fidèlement un objet comme il est réellement, dit « art de la simulation », et l`art copiant l`objet comme il apparaît, dit « art de l`apparence illusoire », qui vise l`illusion d`optique.

Pourquoi Platon n`aime pas les artistes : L`art est du même ordre de valeur que la rhétorique ; l`art dupe et flatte les sens et nous éloigne de la réalité vraie. L`art ne peut prétendre qu`à être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. Les artistes sont dangereux pour la république car l`art séduit alors qu`il n`est que pur illusionnisme.

A lire aussi :

Qu`est-ce que l`art selon Platon ? © Le crédit photo : pexels.com

Qu`est-ce que le beau pour Kant ?

Pour Kant, la beauté est une « satisfaction désintéressée », aucun intérêt pour l`existence de l`œuvre ne doit entrer en compte dans le jugement de goût. De plus il souligne qu`il y a dans tout jugement de goût une prétention à l`universalité.

Qui a dit l`art pour l`art : Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l`art pour l`art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l`artiste, à l`utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n`y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».

Pourquoi Kant Affirme-t-il que le beau plaît sans concept : Un « je-ne-sais-quoi » explique davantage ce qui séduit dans une œuvre. Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». C`est pour lui une impression produite par le libre jeu de l`imagination et de l`entendement.

Quel est l`art ?

L`art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s`agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…

Comment faire un jugement esthétique : Le jugement esthétique ne renvoie pas à la qualité de l`objet jugé mais à un sentiment de satisfaction chez la personne qui juge. c. Par l`expression paradoxale « universalité subjective », il faut comprendre que, ce que l`homme ressent subjectivement, il l`exige et le suppose chez tout autre.

Comment Hegel voit l`art : En fait, pour Hegel, l`oeuvre d`art est aussi une manifestation du divin, qui s`opère par la médiation de l`homme créateur. C`est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d`art, mieux qu`il n`apparaît dans la beauté de la nature.

Quelle est la citation de Hegel ?

“La punition est un droit par rapport au criminel lui-même.” “La grande ruse, c`est que les choses soient comme elles sont.” “C`est une chose terrible qu`avec les femmes il n`y ait jamais moyen de placer un mot.” “Ce qui élève l`homme par rapport à l`animal, c`est la conscience qu`il a d`être un animal...

Pourquoi l`art est une imitation : L`artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L`imitation de la nature, ou d`un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.

Quels sont les deux sens du mot art : L`art peut également se référer à « toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer ». Ainsi, on dit que la politesse est un art. Le Larousse admet encore un autre sens selon lequel l`art serait l`« habileté, talent, don pour faire quelque chose ».

Quel est le but de l`art ?

L`art a de multiples fonctions. Il permet l`expression des individus. Il permet à chacun d`entrer en communion d`esprit avec d`autres individus, d`avoir l`impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d`être empathique vis-à-vis de ce qu`ils ressentent.

Quelle est l`étymologie du mot art : Du latin ars (« habileté, art, savoir-faire »).

Qui est Platon et Aristote : est un philosophe et polymathe grec de l`Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l`Académie, l`un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Pourquoi Platon condamne l`imitation ?

Platon condamne donc cet art moderne dont l`essence est la mimêsis parce que celui-ci donne le sentiment du réel, mais selon un seul point de vue, alors que la contemplation des Idées, des vraies réalités, évoque le mouvement d`un homme qui admire des statues.

Où est né l`art nouveau : L`Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d`abord en Belgique et en France. Il s`épanouit dans l`architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥