Qu`est-ce que le PTAC et le PTRA ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Qu`est-ce que le PTAC et le PTRA ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment calculer le PTAC d`un poids lourd : Comment la calculer ? P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c`est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).

D’un autre côté, Quel est le poids maximum autorisé PTAC : Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Qui fixe le PTAC : Définition et importance du PTAC. Le Poids Total Autorisé en Charge varie en fonction du véhicule. Il est fixé par les fabricants et est indiqué sur la carte grise du véhicule.

Comment calculer la charge à l`essieu : La charge utile s`obtient à l`aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d`un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l`attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l`ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d`un PTAC inférieur à 3 5 t : La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg : Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

A lire aussi :

Qu`est-ce que le PTAC et le PTRA ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi le PTC d`une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quel est le PTAC maximum d`un porteur à 3 essieux : Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d`au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d`au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d`au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

C`est quoi le PMA d`un camion : A chaques véhicules (camion, remorque, semi-remorque) correspond un PTAC. Le PTAC autrement appelé aussi PMA (Poids Maximum Autorisé) , MCV(masse charge maximale du véhicule), MMA(Masse maximum autorisé) c`est le poids maximum que ces véhicules ne doivent pas dépasser chargement compris .

Quels sont les tolérance en cas de surcharge ?

Les sanctions encourues Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s`agit alors d`amendes de 5e classe (jusqu`à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.

Qu`est-ce qu`un 3t5 : Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Comment calculer la charge utile d`un véhicule : Par exemple : Si le véhicule a un P.V. de 1 200 kg et un P.T.A.C. de 2 500 kg, la charge utile est la différence entre ces 2 poids. Soit 2 500 - 1 200 = 1 300 kg.

Puis-je conduire une remorque double essieu ?

Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Puis-je conduire une 125 avec mon permis voiture : 1Vérifier les conditions pour conduire une moto légère avec le permis B. Vous pouvez conduire une motocyclette légère: titleContent avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.

Qui a le droit de conduire un tracteur sur la route : En août 2015, l`adoption de la loi Macron « pour la croissance, l`activité et l`égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d`un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n`excède pas 40 km/h.

Quelle charge maximum possible ?

Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu`à 105 kg.

Quel est le PTAC d`une remorque : Son PTAC indique le poids total autorisé (masse transportée + poids de la remorque à vide), et est soumis à des réglementations différentes. PTAC < 500 kg : l`immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation.

Quel type de véhicule ne peut pas avoir de PTRA : De ce fait, le PTRA ne concerne qu`un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n`est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥