Comment reconnaître la taille d`un vinyl ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les 2 formats les plus répandus sont les disques de 12″, c`est à dire de 30 cm de diamètre et ceux de 7″, 17,5 cm de diamètre. Souvent appelé 33 tours et 45 tours par facilité, on trouve souvent des disques de 30 cm tournant à 45 tours. L`inverse est vrai, mais c`est plus rare.
Comment reconnaître la taille d`un vinyl ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si un disque est 33 ou 45 tours : Comment reconnaître un 33 ou un 45 tours ? En cas de doute, les vinyles de 30 cm de diamètre (12 pouces) sont des 33 tours et ceux de 18 cm de diamètre (7 pouces) sont des 45 tours. En ce qui concerne la qualité du son, un disque 45 tours a en principe un meilleur son qu`un disque 33 tours.

D’un autre côté, Quelle est la taille d`une pochette vinyle : En règle générale, une pochette de protection extérieure mesure 325 x 325 mm et 0,15 mm de profondeur. Mais il peut arriver que des vinyles dépassent ces dimensions (je pense notamment à l`exemplaire vinyle de « Godzilla, 60th Anniversary Edition » de chez Death Waltz qui mesure à lui-seul cm !).

Quelle taille fait un 33 tours ?

Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg…) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.

Quelle est la différence entre un 33 un 45 tours et un 78 tours : Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu`à environ 20 minutes. Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.

Qu`est-ce qu`un vinyle 7 : Sept pouces (17 cm) Un sept pouces, ou seven inches en anglais, abrégé 7″, est un disque vinyle mesurant 7 pouces de diamètre soit 17,78 centimètres. Ce format est utilisé habituellement pour les singles et plus généralement pour les 45 tours.

C`est quoi un 33 tours ?

33 tours. Le vinyle 33 tours ou 33rmp ou encore LP est le format vinyle dédié aux albums complets (la plupart du temps). 33 tours signifie qu`il doit se lire à la vitesse de 33 tours par minute (ou 33rpm pour « rounds per minute »), en sélectionnant la bonne position sur la platine vinyle.

Quel est le vinyle le plus rare : Le vinyle d`un album de Bob Dylan considéré comme l`un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s`agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.

Pourquoi vinyle 33 tours : Le 33 tours : la naissance du concept d`album De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face. Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos.

A lire aussi :

Comment reconnaître la taille d`un vinyl ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment reconnaître un 78 tours ?

Un disque 78 tours contient le plus souvent un titre par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm , format le plus commun pour les variétés, ou 5 minutes pour ceux de 30 cm destinés notamment à des morceaux de musique classique.

Comment imprimer pochette vinyle : Pour l`impression d`une pochette CD ou vinyle, une résolution de 300 DPI (Dot Per Inch, soit Point Par Pouce) et 3600 pixels sera nécessaire. Pour la pochette en version digitale, 72 DPI et 1400 pixels devraient être suffisants.

Quel est le format pochette CD : Les pochettes d`albums en vinyle ont un carré de 31,4 cm, tandis que les pochettes de CD ont un carré de 12 cm. La taille de la pochette pour les services de streaming peut également varier. Spotify recommande une taille de 640px par 640px, et Apple Music exige une taille minimale de 4000px par 4000px.

Comment lire un 45 tours ?

Il ne présente en général qu`un ou deux titres par face. Un disque 45 tours se lit donc à la vitesse de 45 tours par minute, et le fait de sélectionner une vitesse de 33 tours par minute pour lire un 45rpm donnera une lecture au ralenti (parfois amusante, mais toutefois déconseillée pour votre disque!).

Pourquoi vinyle 180g : C`est aussi la raison qui fait que le vinyle 180gr peut, dans des conditions d`écoutes équivalentes, mieux sonner que son jumeau en 140gr : il est plus épais, plus lourd et donc moins sensibles aux vibrations.

Pourquoi disque 78 tours : Disque vinyle à gravure latérale, le 78 tours doit son nom courant à sa vitesse de rotation : 78 tours par minute. Ce disque, développé pour les gramophones et phonographes à disques voit le jour quelques années après l`invention de ces appareils et permet d`en améliorer leurs capacités.

Comment lire un 33 tours ?

Si vous êtes nostalgique du rendu sonore très agréable des 33 tours ou des 45 tours, l`idéal est d`acquérir une platine vinyle. Cette dernière vous permettra d`écouter tous vos anciens disques sur un appareil moderne et adapté à ces supports.

Pourquoi on dit 45 tours : Le 45 tours, ou l`avènement du single Avec une rotation de 45 tours par minute, ce nouveau support permet de stocker huit minutes de musique par face au maximum et sonne l`avènement du single dans le monde de la musique.

Quel est le poids d`un 45 tours : 180 grammes correspond tout simplement au poids du vinyle. Il en est de même pour un vinyle de 140 grammes. Selon le grammage, l`épaisseur du vinyle va changer.

Quel est le deuxième nom du vinyle ?

Appelé à ses débuts microsillon, par opposition au 78 tours, puis disque, de son succès commercial à l`apparition du disque compact dans les années 1980, il est aussi appelé, par synecdoque vinyle ou disque vinyle depuis les années 2000, quand il connaît un relatif renouveau après avoir presque disparu, tandis que le ...

Comment fonctionne la lecture d`un vinyle : Le principe de lecture du disque vinyle ou disque microsillon consiste pour une tête de lecture à suivre un sillon gravé et ainsi la faire vibrer. Les variations dans le sens latéral donnent le signal monophonique et dans le sens vertical la différence entre canaux permettant ainsi la stéréo.

Comment se lit un vinyle : Lors de vos écoutes, le capot de votre platine vinyle doit impérativement être ouvert voire retiré ! Et non fermé comme beaucoup peuvent le croire. En effet il faut savoir que votre cellule phono agit comme un micro.

Comment savoir si un vinyle est rare ?

Comment savoir si un vinyle est rare ? Il ne saute pas, le sillon n`est pas rayé. Mais le bruit de surface est significatif tout au long du disque. La pochette est usée, pliée et peut-être un peu arrachée à certains endroits.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥