Comment régler la hauteur du guidon de son vélo ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.
Comment régler la hauteur du guidon de son vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle hauteur pour une selle de vélo : Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

D’un autre côté, Quelle hauteur de selle par rapport au guidon : En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quelle est la bonne hauteur du guidon ?

En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.

Quelle est la bonne position sur un vélo : La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l`on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment savoir si ma potence est trop longue : En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Comment relever le guidon d`un vélo ?

Reserrez d`abord l`embout de cintre et redressez le guidon avant de le serrer. Vissez ensuite progressivement les boulons de la potence. Ne vissez pas d`abord l`un et puis l`autre, mais resserrez-les petit à petit à tour de rôle. N`oubliez pas de vérifier si le jeu de direction a du jeu.

Comment bien positionner sa selle de vélo : Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l`axe de votre pédale. Si le fil se situe loin vers l`avant de l`axe, vous devez reculer votre selle. Si à l`inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle. (ex : chariot de selle ou collier de selle).

Quel recul tige de selle : Celle-ci doit être suffisamment importante pour obtenir la distance « axe de pédalier-creux de selle » nécessaire en fonction de vos mensurations, tout en étant rentrée d`au moins 10 cm dans le cadre pour assurer la robustesse de l`ensemble.

A lire aussi :

Comment régler la hauteur du guidon de son vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment trouver la bonne hauteur de selle ?

La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l`entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Quelle hauteur de selle pour 1m70 : Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo : Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l`inclinaison, une selle devant être réglée plate (c`est un peu moins vrai pour les selles creuses qu`on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l`inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l`intensité et le volume d`entrainement.

Comment bien Pedaler à vélo : La position Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l`axe de la pédale, et sans vous déhancher.

Comment faire du vélo sans se fatiguer : Éviter la fatigue à vélo Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Comment régler la potence d`un vélo ?

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l`aide d`une clé allen la vis d`expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction. Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d`un quart de tour.

Quelle est la bonne longueur de potence : Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d`adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Comment déterminer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Pourquoi raccourcir potence ?

En plus d`allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l`inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥