Comment bien régler sa hauteur de selle VTT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Réglez la hauteur de selle à l`aide de la formule suivante : hauteur d`entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l`inclinaison de la selle pour faire en sorte qu`elle soit à l`horizontale.
Comment bien régler sa hauteur de selle VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment utiliser une selle telescopique : La tige de selle télescopique pour VTT augmente et diminue la hauteur de la selle grâce à un bouton ou un levier sur le guidon (commande à distance). Le levier est actionné mécaniquement avec le câble en acier classique, facile à installer et inséré à l`intérieur du cadre pour une meilleure esthétique.

D’un autre côté, Comment régler l`inclinaison d`une selle de VTT : Pour régler l`inclinaison de votre selle, partez d`une position parfaitement horizontale, préalablement vérifiée à l`aide d`un niveau à bulle, et baissez ou relevez le bec de deux ou trois crans environ.

Comment régler une selle telescopique ?

L`astuce la plus simple est de placer votre talon sur la pédale, avec la manivelle dans le prolongement du tube de selle. Si votre jambe est tendue lorsque vous avez les fesses sur la selle, alors cette dernière est à la bonne hauteur.

Comment gonfler une tige de selle telescopique : Visser une pompe haute pression, puis ajuster à la pression désirée. KS recommande leur pompe à haute pression AIR-8 High pour de meilleurs résultats. Avant chaque utilisation, vérifiez que la tige de selle soit correctement serrée sur le cadre et que tous les serrages soient serrés à leur couple de serrage respectif.

Quelle est la bonne position sur un VTT : L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Quelle hauteur potence VTT ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quelle est la bonne hauteur de selle : Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Comment choisir la longueur de sa tige de selle télescopique : D`une manière générale, il va varier entre 21 et 32 mm, et il faudra que la tige retenue soit parfaitement adaptée. Une fois que vous aurez cette donnée, vous pourrez alors vous pencher sur le choix de la bonne longueur. Ici, deux points sont à prendre en compte.

A lire aussi :

Comment bien régler sa hauteur de selle VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi une tige de selle telescopique ?

Une tige de selle télescopique (à ne pas confondre avec un modèle suspendu) offre la possibilité de régler l`hauteur de la selle à l`aide d`une commande afin d`adopter une position optimale en fonction du terrain pratiqué à VTT.

Comment choisir sa tige de selle VTT : Le choix de la tige est contraint directement par la géométrie de votre cadre ainsi que par vos mensurations, notamment votre entrejambe. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo : Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l`inclinaison, une selle devant être réglée plate (c`est un peu moins vrai pour les selles creuses qu`on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

C`est quoi le creux de la selle ?

On appel "valeur de creux de selle" la distance entre le bec de selle et le creux de la selle. Cette mesure est habituellement donnée en millimètres. Le creux de selle matérialise le point sur la selle où vous êtes assis (ou devez l`être). C`est un des points de référence dans les études de positionnement.

Quelle inclinaison selle vélo : Une inclinaison du bec vers le bas permet notamment de soulager la zone périnéale et d`être mieux calé sur la partie arrière de la selle, qui offre un meilleur appui au pédalage : une telle position convient bien aux cyclotouristes, qui visent plus le confort que la performance.

Comment régler le recul de selle : Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.

Comment mesurer le diamètre de la tige de selle ?

Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n`a pas été coupée.

Comment débloquer une tige de selle : Scier votre tige de selle à ras du cadre puis y insérer une lame de scie à métaux et entailler entièrement le tube verticalement, puis l`écraser avec une pince.

Comment bloquer tige de selle : Tu mets un peu de liquide torque de chez Ritchey sur ta tige de selle (ce lien, ou ce lien), et tu n`auras plus aucun problème, c`est vraiment efficace.

Comment trouver le creux de la selle ?

Le creux de selle se situe en général entre 155 à 160 mm du bec de selle, mais sur certains modèles, il peut dépasser 170 mm, ce qui impactera tous les réglages.

Comment déterminer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Quelle est la meilleure position pour faire du vélo : La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l`on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment régler la hauteur du guidon ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d`entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥