Comment régler une selle telescopique VTT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Là nul besoin de tige de selle télescopique, une "standard" suffit largement, que vous laisserez donc en position haute, si tant est qu`on puisse appeler cela "haut". Une fois assis sur la selle, amortisseur comprimé, il faut que vos pieds touchent le sol. Soit complètement à plat, soit avec l`avant du pied.
Comment régler une selle telescopique VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment mesurer le diamètre de la tige de selle : Pour mesurer précisement, il te faut un pied à coulisse. Mais généralement le diamétre est marqué au bas de la tige si celle ci n`a pas été coupée.

D’un autre côté, Comment trouver le bon recul de selle : Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.

Quelle distance entre la selle et le guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment déterminer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Pourquoi une tige de selle suspendue : La tige de selle suspendue vient à sa rescousse en atténuant les chocs et en filtrant une partie des vibrations. Grâce à elle, on peut facilement rouler sur une route pavée sans ressentir les à-coups douloureux. Attention toutefois, le choix de la tige est indispensable et d`ailleurs, on en trouve quelques modèles.

Comment utiliser une tige de selle telescopique ?

La tige de selle télescopique pour VTT augmente et diminue la hauteur de la selle grâce à un bouton ou un levier sur le guidon (commande à distance). Le levier est actionné mécaniquement avec le câble en acier classique, facile à installer et inséré à l`intérieur du cadre pour une meilleure esthétique.

C`est quoi une tige de selle telescopique : Une tige de selle télescopique (à ne pas confondre avec un modèle suspendu) offre la possibilité de régler l`hauteur de la selle à l`aide d`une commande afin d`adopter une position optimale en fonction du terrain pratiqué à VTT.

Quelle pression dans tige de selle telescopique : 1.7 à 2.7 bar.

A lire aussi :

Comment régler une selle telescopique VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel câble pour tige de selle télescopique ?

Le Jagwire Pro Dropper Kit est le premier système de câble et gaine conçu spécifiquement pour l`utilisation de comande d`une tige de selle télescopique. Le Câble en acier inoxydable poli Pro de 0,8mm spécifique aux commandes à distance interface de manière onctueuse avec la tige de selle.

Quelle est la bonne hauteur de selle pour un VTT : La hauteur idéale peut être définie par un calcul simple : longueur d`entrejambe x 0,885 = la distance entre l`axe du pédalier et le creux de la selle. Pour des sorties XC ou All-Mountain qui comportent d`importantes sections de pédalage, la hauteur obtenue ainsi est correcte.

Quelle est la bonne position sur un VTT : L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Comment bien régler sa hauteur de selle VTT ?

Réglez la hauteur de selle à l`aide de la formule suivante : hauteur d`entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l`inclinaison de la selle pour faire en sorte qu`elle soit à l`horizontale.

Quelle largeur de selle pour ischions : les ischions : ce sont les 2 os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise. L`espace entre les 2 os diffère d`une personne à l`autre et entre les 2 sexes. En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme.

Quelle est la bonne hauteur de selle : Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Comment bien s`asseoir sur une selle de vélo ?

A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l`axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.

Comment faire du vélo sans se fatiguer : Éviter la fatigue à vélo Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quelle longueur de potence route : Les potences vélo sont disponibles dans des longueurs variant de 70 à 130 mm. Les vélos route sont la plupart du temps avec des potences de 100 ou 110 mm.

Quelle hauteur entretoise ?

Le haut du pivot doit également toujours rester à l`intérieur de la potence et ne jamais dépasser. Sinon, il sera tout simplement impossible d`ajuster le jeu de direction correctement. Il est recommandé de ne jamais positionner plus de 3 cm d`entretoises.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥