Quel remorque peut tirer ma voiture ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n`importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l`addition de la remorque vide et du chargement.
Quel remorque peut tirer ma voiture ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle vitesse avec une remorque 750 kg : 50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

D’un autre côté, Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d`un PTAC inférieur à 3 5 t : La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Est-ce que l`on paye plus cher l`autoroute avec une remorque ?

Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l`image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s`applique à toutes les autoroutes.

Est-ce que le péage est plus cher avec une remorque : Le péage autoroutier avec remorque n`est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque. Tout dépend de la classe de votre voiture. Si ce dernier fait partie de la classe 2, le péage coûte plus cher que pour un véhicule de classe 1.

Quel poids de remorque avec permis B : - Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quelle remorque doit passer au contrôle technique ?

Les remorques immatriculées dont la masse est supérieure à 750 kg sont soumises aussi au contrôle technique périodique. A la fin des rendez-vous dans les centres de contrôle techniques, le contrôleur technique vous transmettra le procès-verbal, tout comme le contrôle technique d`une voiture classique.

Quel permis pour une remorque 500 kg : La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l`extension du permis B signalé par la mention 96 .

Comment faire passer une remorque 750 kg à 500 kg : la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l`exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

A lire aussi :

Quel remorque peut tirer ma voiture ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-il obligatoire d`immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu`elle soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d`occasion, selon que vous l`achetez neuve ou non.

Puis-je conduire une remorque double essieu : Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg : Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d`un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Comment conduire une voiture avec une remorque ?

La remorque doit être bien alignée à la voiture pour que la manœuvre et son attache s`effectuent simplement. Le conducteur doit ainsi faire marche arrière avec sa voiture jusqu`à ce qu`elle rencontre le bras d`attelage pour attacher la remorque.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 750 kg : 2. Catégorie B96 et Poids de Remorque. La mention 96 adossée au permis B est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou lorsque la somme des PTAC du véhicule de catégorie B tracteur et de la remorque est compris entre 3500 kg et 4250 kg.

Quelle vitesse avec Porte-vélo attelage : Limitations de vitesse pour attelages 50 km/h en ville (avec une vitesse maximale autorisée plus élevée sur le périphérique parisien, à savoir 70 km/h) ; 80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

C`est quoi le PTC d`une remorque : Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg : Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Comment passer au péage avec une remorque ?

Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une remorque. La hauteur et le poids définissent la classe de votre véhicule. L`application du tarif qui correspond à la classe de votre véhicule sera faite automatiquement.

Quelle est la catégorie de mon véhicule : La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l`ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane), le poids total autorisé en charge (PTAC) et le nombre d`essieux au sol du véhicule ou de l`ensemble roulant.

Quelle hauteur au péage : Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥