Quand rétrograder les vitesses ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque la puissance du véhicule s`amoindrit malgré l`accélération ou que l`usager s`apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d`embrayage progressivement et d`enchaîner avec l`accélérateur.
Quand rétrograder les vitesses ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment expliquer le Retrogradage : Rétrograder c`est passer d`une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C`est donc l`inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..).

D’un autre côté, Pourquoi Retrograder en montée : La voiture étant « tirée » vers l`arrière à cause de son poids, le moteur a beaucoup plus de difficulté à tracter la voiture et conserver la même l`allure. Pour pouvoir continuer à la même vitesse, le conducteur va rétrograder, c`est-à-dire passer la vitesse inférieure sur la boîte de vitesses.

Pourquoi rétrograder sans freiner ?

Rétrograder permet de limiter l`usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d`abimer le moteur et de consommer trop de carburant.

Comment ne pas caler en freinant : La pédale de frein, qui se trouve au milieu, est en lien direct avec le moteur. Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d``embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler.

Comment freiner en douceur en voiture : Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c`est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré

Est-il possible de sauter des vitesses ?

Ce n`est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d`avoir l`impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l`on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s`inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.

Comment bien s`arrêter à un stop : Pour qu`un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l`usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu`il soit, au niveau de la ligne d`arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.

Pourquoi Faut-il s`arrêter en 2eme : En effet, en s`élançant en deuxième rapport plutôt qu`en premier, on provoque une usure prématurée de l`embrayage. La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l`embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu.

A lire aussi :

Quand rétrograder les vitesses ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi débrayer avant de freiner ?

Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s`arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l`arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.

Pourquoi ne pas rouler en première : La reprise 1ère n`est pas un rétrogradage donc il ne doit pas avoir de frein moteur lors de son exécution. En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s`arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre.

Quand Retrograder en 3e : Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse.

Pourquoi ne Faut-il pas rouler dans une longue descente avec l`embrayage enfoncé ?

C`est un conseil que donnent souvent les moniteurs d`auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d`embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d`embrayage, augmentant l`effet de friction et causant l`usure plus rapide de l`embrayage.

Pourquoi il ne faut pas freiner dans un virage : Évitez de freiner dans la courbe car le transfert de charge vers l`avant du véhicule entraîne une diminution de l`adhérence du train arrière qui augmente d`autant le risque de dérapage.

Pourquoi ne pas freiner au point mort : L`un des principaux risques de l`utilisation régulière du point mort réside dans le freinage d`urgence. En effet, un conducteur qui utilise le point mort aura beaucoup de mal (ou n`arrivera pas dans certains cas) à arrêter complètement son véhicule en présence d`un risque de collision imminent.

Comment freiner dans une forte pente ?

Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l`usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.

Comment trouver rapidement le point de patinage : Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d`embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C`est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.

Pourquoi appuyer sur l`embrayage pour démarrer : Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l`accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l`embrayage jusqu`en haut. Si vous levez le pied gauche ( l`embrayage) trop vite, la voiture va caler.

Comment faire un bon démarrage ?

On commence par débrayer, c`est-à-dire appuyer sur la pédale d`embrayage à gauche, pour ouvrir l`embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d`abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.

Pourquoi ne pas laisser son pied sur l`embrayage : Ne laissez pas le pied sur l`embrayage Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d`user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Comment faire un bon démarrage en côte : le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c`est le moment désenclencher le frein à main puis d`appuyer sur l`accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l`embrayage pour avancer normalement.

Comment ne pas caler dans un Rond-point ?

Et comment l`éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n`appuient pas suffisamment longtemps sur l`embrayage au moment de l`accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d`atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥