Quand Doit-on rouler à 80 km h ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central.
Quand Doit-on rouler à 80 km h ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si je dois rouler à 80 ou 90 : Le 1er juillet 2018, 400 000 kilomètres de routes départementales et nationales à double sens se voyaient appliquer une limitation de vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h. Aujourd`hui, quelle est la règle ? C`est la règle des 80 km/h qui vaut sur l`ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire.

D’un autre côté, Comment savoir à quelle vitesse rouler : Lorsqu`il roule sur une autoroute, l`usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l`usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.

Pourquoi 80 au lieu de 90 ?

Pour faire simple, plus la vitesse d`un véhicule est élevée, plus la distance d`arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d`arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions. Par exemple, à 80 km/h, je parcours 13 mètres de moins qu`à 90 km/h pour m`arrêter.

Comment savoir si on doit rouler à 70 ou 80 : Les routes avec deux voies par sens de circulation sans séparation centrale ne sont donc pas concernées, ni celles disposant d`un terre-plein central. Pour ce qui est des axes avec deux voies dans un sens et une seule dans l`autre, seul le sens avec une voie unique doit ajuster sa vitesse à 80 km/h.

Ou rouler à 80 : Au cours de l`année 2018, un décret gouvernemental avait abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur près de 400 000 kilomètres de routes secondaires, à double sens, sans séparateur central et hors agglomération, soit près de 40 % du réseau routier français.

Comment reconnaître une route à 80 ?

Sur les routes nationales, la vitesse est limitée à 80 km/h, comme toutes les routes à double sens sans séparateur central. Il arrive que la vitesse soit limitée à 70 km/h pour des raisons de sécurité, dans ce cas, elle est indiquée par un panneau.

Pourquoi repasser à 90 km h : Pourquoi le retour à 90km/h a été rendu possible ? C`est la publication au Journal officiel, le jeudi 26 décembre 2019, de la loi d`orientation des mobilités (LOM) qui a déclenché la valse des panneaux. Un amendement parlementaire permettant un relèvement de la vitesse de 10 km/h au niveau local a été adopté.

Quelle vitesse sur une nationale : ATTENTION : la limitation ne dépend pas de la classification de la route. Une route nationale n`est pas automatiquement limitée à 80 km/h. Une route départementale n`est pas automatiquement limitée à 110 km/h. Sur les autoroutes enfin, la vitesse est limitée à 130 km/h.

A lire aussi :

Quand Doit-on rouler à 80 km h ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle vitesse si pas de panneau ?

Routes à chaussées séparées Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).

Quand rouler à 70 km : - 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c`est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.

Quelle vitesse en cas de pluie : Par temps de pluie, la vitesse est limitée à 100 km/h pour tous les conducteurs.

Qui décide de la limitation de vitesse ?

La décision est prise par arrêté de l`autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s`il s`agit d`une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.

Qui a mis les routes à 80 km h : La mesure avait été mise en place en juillet 2018, sous le gouvernement d`Edouard Philippe, pour lutter contre les accidents de la route. Seule une quarantaine de départements ont décidé de maintenir la limitation à 80km/h.

Quelle est la limitation de vitesse hors agglomération : Un bilan socio-économique a également été réalisé. Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes à double sens hors agglomération (sans séparation centrale) est de 80 km/h.

Quelle amende pour 5 km Au-dessus ?

Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu`en ville car il s`agit d`une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d`un point de votre permis.

Quelle vitesse en sortie d`agglomération : la vitesse maximum autorisée pour conduire en agglomération est de 50 km/h, sauf indication contraire. la vitesse maximum autorisée pour conduire hors agglomération est 80 km/h, sauf indication contraire ou réglementation spécifique, comme sur autoroute.

Comment savoir si on est hors agglomération : L`une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d`une agglomération est de vérifier visuellement si l`usager circule dans un espace entouré d`immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d`habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...

Quand rouler à 90 km ?

Depuis ce lundi 1er août 2022, il est de nouveau possible de rouler à 90 km/h sur les routes auparavant limitées à 80.

Quelle amende pour 110 au lieu de 80 : Ainsi, pour un excès de vitesse à 100km/h au lieu de 80, vous risquez le retrait d`un point, et une amende forfaitaire de 68 euros.

Comment rouler sur une 4 voies : D`abord, rappelons les fondamentaux : la circulation doit toujours se faire le plus à droite possible, les autres voies n`étant utilisables que pour les dépassements. Attention, sur la voie la plus à gauche, donc sur la 3ème ou 4ème voie, il est interdit de circuler à moins de 80km/h.

Quelle amende pour 90 au lieu de 80 ?

Si un excès de vitesse est inférieur à 20 km/h et que la limitation est supérieure à 50 km/h (exemple : 95 km/h au lieu de 80 km/h autorisés). Dans ce cas, la sanction est de 45 € si vous payez dans les 15 jours (sinon 68 € dans les 45 jours). Perte de 1 point sur le permis.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥