Comment s`appelle les toilettes ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

On dit aussi les « cabinets », les « latrines », les WC, ou les « vécés » (prononcé « wécés » en Belgique francophone), autrefois on disait aussi le « cabinet d`aisances » ou le « lieu d`aisances ».
Comment s`appelle les toilettes ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment dire toilette en langage soutenu : cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.

D’un autre côté, Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort : Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C`est un petit édicule construit sur le mur de l`enceinte qui laisse s`évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Comment Faisait-on avant le PQ ?

Les Grecs de l`Antiquité utilisaient des pessoi (cailloux) ou des ostraca, des morceaux de poterie en céramique dont — si vous aviez de la chance — les bords étaient arrondis. Ils utilisaient ces instruments pour gratter et essuyer le mieux possible les salissures.

Comment étaient les toilettes au Moyen-âge : Dès le début du Moyen Age les latrines sont oubliées sauf dans les monastères et les couvents. Les sièges d`aisance sont fixés aux murs, les uns contre les autres. Les châteaux quant à eux sont équipés de fosses d`aisance sous forme d`ouvertures dans les murs. Les excréments tombent dans les douves.

Pourquoi on dit aller au petit coin : On trouve l`expression dans le langage populaire du XIXe siècle (Le petit endroit est le titre d`un texte de Maurice Sand destiné à sa mère, George Sand), et désigne le lieu d`aisance, le cabinet, les toilettes, le petit coin.

Comment se lavait on dans l`Antiquité ?

On s`y lave, on s`y repose, on y fait du sport, on se cultive dans les bibliothèques contiguës, on y rencontre ses amis et on peut aussi y traiter des affaires ou se restaurer. Les Romains ont aussi mis en place un système d`amenée d`eau (aqueduc), des toilettes publiques (latrines) et des réseaux* d`égouts (cloaques).

Comment Appelle-t-on les toilettes pour hommes : Urinoir : un WC pour les hommes L`urinoir est simple et rapide d`utilisation. L`urinoir est une installation sanitaire dont l`usage est réservé aux hommes : il ne possède aucune cuvette. Très fréquents dans les lieux publics et sur la voie publique, ils sont très peu présents dans les habitations.

Pourquoi on dit aux toilettes et non à la toilette : Dans ce cas l`erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d`aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ». Et là vous en conviendrez, ce n`est pas la même chose même si l`on fait sa toilette aux toilettes !

A lire aussi :

Comment s`appelle les toilettes ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui a inventé les latrines ?

Les plus anciennes latrines que l`on connaisse remontent à la civilisation de la vallée de l`Indus, considérée comme la première à avoir développé une planification urbaine dès 2600 av. J. -C. : des toilettes étaient évacuées dans des égouts retrouvés sur les sites de Mohenjo-daro et de Harappa.

Comment dire poliment pipi : "Arroser les marguerites", "Faire la petite commission" et "Faire pleurer Mirza" appartiennent au même registre familier. "Soulager sa vessie", "Se soulager", "Vider sa vessie" (ou "Se vider la vessie") relèvent du langage courant.

Pourquoi les Belges disent la toilette : Chacun sait qu`en Belgique, on va à la toilette, quand en France on va aux toilettes, ce qui fait dire aux Belges que le Français utilise le pluriel parce que dans son pays il faut faire le tour de plusieurs toilettes pour en trouver une propre !

Qu`est-ce que des gogues ?

Pot de chambre; p. ext., le plus souvent au plur., lieux d`aisances. Synon. toilettes, chiottes (vulg.).

Comment on s`essuyait au Moyen Âge : Au Moyen Âge, comme avant au cours de l`Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l`essuyage des fesses à l`aide d`un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l`apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Comment s`appelle les toilettes pour chien : Canisettes pour envies de chien.

Quelle est la première civilisation à avoir des toilettes publiques ?

La civilisation de la vallée de l`Indus pourrait être à l`origine d`une invention fondamentale dans l`histoire de l`humanité : celle des toilettes.

Pourquoi les nobles ne se lavaient pas : Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus. Les scientifiques de l`époque disent que l`eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis.

Comment se lavait on en 1700 : Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.

Comment S`essuyaient les Romains ?

Dans les toilettes publiques, les romains s`essuyaient les fesses avec une sorte de brosse attachée au siège.

Pourquoi on dit les toilettes : L`emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d`aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s`emploie au pluriel pour "cabinets (d`aisance)" ; l`emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.

Quel âge WC : En moyenne, les enfants acquièrent la propreté vers 28-30 mois. Mais il lui faut encore un certain temps pour acquérir la propreté de nuit. Le réflexe de se lever pour aller aux toilettes n`existe pas avant 3 ou 4 ans : c`est l`âge moyen d`acquisition de la propreté nocturne.

Pourquoi il y a une bouteille d`eau dans les toilettes ?

Placer une bouteille en plastique dans la cuvette des toilettes peut réduire la consommation d`eau jusqu`à 1 litre d`eau à chaque chasse.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥