Comment savoir si on a une amende au Maroc ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Consulter ses infractions à travers l`application mobile « Infractions routières » « Infractions routières » est une application mobile développée par le Ministère de L`Équipement, des Transports et de la Logistique afin de faciliter l`accès des usagers de la route à leurs infractions routières.
Comment savoir si on a une amende au Maroc ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment connaître son historique d`infraction : Selon les préfectures, vous pouvez faire la demande de RII par courrier, sur place ou par mail. avant de faire la démarche, contactez votre préfecture pour savoir si vous devez faire la demande par courrier, sur place ou par mail.

D’un autre côté, Comment savoir si on a fait une infraction : Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation, c`est facile sur le site de l`ANTAI. Vous avez accès au détail de l`infraction que vous avez commise, le nombre de points qui vous sont retirés selon l`infraction (de 1 à 6 points) et le montant de la contravention.

Comment voir une amende en ligne ?

Suivre vos amendes en ligne Il vous suffit de vous rendre sur le site de l`A.N.T.A.I. . Pour le paiement des amendes, vous saurez précisément le montant de l`amende et si votre versement a bien été pris en compte. Il sera inscrit clairement si vous avez droit à une amende minorée, forfaitaire ou majorée.

Comment savoir si on a eu une amende sans courrier : Faire une demande de "bordereau de situation des amendes" Pour savoir si vous avez des amendes en cours, vous pouvez réclamer un Bordereau de Situation des Amendes et Condamnation pécuniaires (BSACP) auprès du Trésor Public de votre département.

Comment payer les infractions routières : Le paiement des amendes peut se faire : dans tout le réseau d`agences des centres de gestion intégrée (CGI) du Ministère des Transports ; dans les centres de contrôle de technique automobile ; par Mobile money.

Comment payer une infraction routière ?

Différents modes de paiement sont à votre disposition pour vous acquitter du montant de l`amende par carte bancaire : par télépaiement sur le site de la Trésorerie Générale du Royaume ; via les banques ou les services bancaires mobiles ; aux guichets automatiques des banques.

Comment retrouver une amende avec l`immatriculation : Malheureusement, il n`y a pas d`outil centralisé permettant directement de consulter son dossier d`amendes sur base du numéro de plaque d`immatriculation. Du côté de l`ANTAI, qui gère notamment l`envoi des PV électronique et la collecte des paiements, on n`offre pas cette possibilité.

Comment obtenir un relevé d`information intégral en ligne : Pour effectuer une demande de relevé d`information intégral en ligne, l`usager doit se rendre sur le site internet de Télépoints et doit se munir de son identifiant, qui est le même que son numéro de permis de conduire, ainsi que de son code confidentiel.

A lire aussi :

Comment savoir si on a une amende au Maroc ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment retrouver une amende sans numéro ?

Malheureusement, l`ANTAI n`est pas en mesure de fournir un relevé des amendes sur base d`un numéro d`immatriculation, ou un duplicata d`amende. Pour connaître les PV sur un véhicule, il faut contacter la trésorerie de votre département. Et encore, ce relevé ne contient que les PV majorés.

Est-ce que les amendes s`efface : Selon le principe de la prescription dite « d`un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d`un an auparavant n`est plus valable, et l`auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Quel est le délai pour recevoir une contravention : Lorsque l`infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n`avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d`un mois.

Quelles sont les trois principaux types d`infractions ?

La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l`infraction intermédiaire et le crime est l`infraction la plus grave.

Comment payer une amende sans l`avis de contravention : Pour payer l`amende forfaitaire, vous devez préparer les documents suivants : Formulaire de demande d`annulation de la majoration, rempli, daté et signé. Ce formulaire est joint à la lettre de rappel que vous avez reçue. Chèque du montant de l`amende forfaitaire libellé à l`ordre du Trésor Public.

Comment trouver le numéro de l`avis de contravention : Ce numéro se trouve en bas à gauche de l`avis de contravention Il est inscrit en petit à la verticale à côté du rectangle vert mentionnant le « montant de l`amende ».

Où trouver les amendes à payer ?

Amendes.gouv.fr.

Comment payer une amende sans le papier : Si vous vous souvenez du montant de l`amende, il est possible de joindre votre paiement au courrier. Dans ce cas, optez pour un paiement par chèque à l`ordre du Trésor Public. L`ANTAI traitera alors la demande comme s`il s`agissait d`une déclaration classique.

Comment Est-on informé de la perte de points : Comment est-t-on informé du retrait de points ? Le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. il y a un décalage entre le temps où l`infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points.

Qui envoie les amendes radar ?

Les agents enregistrent via leur système électronique (tablette ou téléphone) votre infraction. Les données enregistrées sont directement envoyées au Centre National de Traitement du Contrôle Automatisé (CNT) situé à Rennes, qui vous envoie votre avis de contravention par courrier.

Comment sont classés les infractions : Les infractions sont classées en trois catégories – crimes, délits, contraventions – qui déterminent la compétence des juridictions répressives et les règles qui leur sont applicables. Un acte est érigé en infraction par la loi au regard de sa gravité.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥