Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L`ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c`est-à-dire à intensité variable.
Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment choisir son variateur LED : Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l`emballage de l`ampoule. Si ces éléments sont présents, l`éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s`il s`agit d`une ampoule à LED ou fluocompacte.

D’un autre côté, Comment rendre une ampoule LED dimmable : Lorsqu`une LED est « dimmable » (de l`anglais to dim : obscurcir), c`est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu`elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Est-ce que toutes les ampoules LED sont Dimmables ?

La réponse est oui ! Pour faire varier l`intensité d`une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur : Une lampe clignote lorsqu`il n`y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.

Comment savoir si ma LED est dimmable : Lorsqu`une LED est « dimmable » (de l`anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu`ils le soient, il est nécessaire d`ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.

Quel type de variateur choisir ?

L`ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d`éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l`ampoule halogène dont l`intensité peut varier de manière significative et l`ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.

Comment réduire l`intensité lumineuse d`une LED : Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n`est pas possible de réduire l`intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.

C`est quoi une LED Dimmable : C`est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L`anglicisme dimmable signifie donc que l`ampoule dimmable est une ampoule dont l`intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d`ampoule gradable.

A lire aussi :

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi une ampoule dimmable ?

Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d`intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d`intensité (compatibles LED).

Comment fonctionne un variateur de lumière LED : Le principe du variateur d`une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l`interrupteur traditionnel et permet d`obtenir une variation de l`éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l`installer.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas : En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d`alimentation, détachez les deux fils au bornier d`entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l`ampoule (la partie inférieure de l`ampoule, l`embout métallique) : il faut qu`il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu`il faut mettre.

Comment diminuer l`éclairage d`une ampoule : Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse: la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C`est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe.

Comment faire pour que les LED arrête de clignoter : Remplacer le transformateur Vérifiez si l`ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c`est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d`intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Pourquoi les ampoules LED grillent souvent ?

Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu`elle n`est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu`elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L`intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d`intensité et fera griller votre ampoule.

Pourquoi LED éclaire faiblement : Lorsqu`une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l`avez éteinte avec l`interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l`ampoule, même si elle est éteinte.

Quelle est la différence entre une ampoule led et une ampoule normale : La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d`électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d`électricité qu`une ampoule incandescente qui perd la majorité de l`électricité sous forme de chaleur.

Comment différencier LED et halogène ?

La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l`énergie faire autant de lumière qu`une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l`ampoule halogène. En comparaison de l`ampoule halogène, l`ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.

Comment fonctionne un variateur d`intensité : Le variateur s`installe à la place de l`interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l`intensité de l`éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l`ampoule en agissant directement sur le courant.

Comment calculer la puissance d`un variateur : Pour un moteur triphasé, le calcul de la puissance se fait par la formule P = U x I x V3 x cos Y. Mais lorsqu`on utilise un variateur de fréquence, la tension (U exprimé en Volts) varie suivant la règle U/f = constante.

Pourquoi une ampoule dimmable clignote ?

Le clignotement peut provenir d`instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.

Comment choisir un dimmer : Choisir le dimmer approprié Lorsqu`on achète une ampoule, il est donc impératif de vérifier les caractéristiques de la lampe ou du lampadaire sur lequel on va installer l`ampoule, à savoir les caractéristiques du variateur. Seulement de cette façon on peut être certain de la bonne utilisation des ampoules.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥