Comment savoir si le compteur de ma voiture a été trafiqué ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d`abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l`historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.
Comment savoir si le compteur de ma voiture a été trafiqué ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si le compteur a été trafiquer : Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d`indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n`y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.

D’un autre côté, Comment voir l`historique d`une voiture avec l`immatriculation : Histovec est une plateforme internet développée par l`Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d`Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l`intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu`à la fin du mois suivant la demande.

Où trouver le kilométrage sur Histovec ?

C`est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d`occasion de se connecter sur le site de l`administration https://histovec.interieur.gouv.fr, afin de vérifier sans délai la cohérence du kilométrage de leur compteur. Pour ce faire, une simple carte grise suffit.

Comment contacter Histovec : Ce site est géré par la Délégation à la sécurité routière (DSR) du ministère de l`intérieur, Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08 Tél. : 01 49 27 49 27.

Comment vérifier l`historique d`un véhicule d`occasion : Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d`immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l`acheteur potentiel.

Comment prouver un faux kilométrage ?

Vérifier les factures avec le kilométrage Vous pouvez donc comparer le nombre de kilomètres mentionnés sur la facture et ceux du compteur. Vous pouvez ainsi vous assurer d`une cohérence entre les deux. Le vendeur peut également falsifier le carnet d`entretien du véhicule.

Comment baisser le compteur de voiture électronique : Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d`acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d`euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d`un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d`occasion : La cote habituelle des automobiles d`occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.

A lire aussi :

Comment savoir si le compteur de ma voiture a été trafiqué ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment ralentir son compteur ?

Pour freiner un compteur EDF avec un aimant, il suffit de le positionner contre le compteur EDF. Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c`est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l`autre sens.

Comment augmenter le kilométrage d`un compteur digital : "Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d`un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro. En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l`ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement".

Comment réduire le kilométrage d`une voiture : En France, il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d`un véhicule ou de le ramener au chiffre zéro (art. 3 du décret n° 78-993 du 4 octobre 1978).

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence. Toutefois, il serait un peu simpliste de réduire une voiture à son simple kilométrage.

Comment savoir si le moteur de la voiture est bon : Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c`est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quelles sont les obligations d`un vendeur de voiture d`occasion : Le vendeur a l`obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l`article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l`article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).

Comment se retourner contre un vendeur de voiture particulier ?

Si le véhicule tombe en panne après la vente, l`acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d`un défaut antérieur à la vente, qu`elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥