Comment savoir si ma voiture peut tracter une caravane ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Tout dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : S`il est inférieur à 750 kg, un permis B est suffisant. S`il est supérieur au poids à vide de la voiture qui tracte ou si les deux masses cumulées (voiture + caravane) excèdent 3.500 kg, le permis E est alors requis.
Comment savoir si ma voiture peut tracter une caravane ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment connaître le PTAC d`une remorque : Où trouver le PTAC ? C`est justement sur le certificat d`immatriculation que vous allez pouvoir découvrir le PTAC de votre véhicule, indiqué au repère F. 2 de votre document. Le certificat d`immatriculation rassemble toutes les informations concernant les masses maximales de votre véhicule.

D’un autre côté, Comment lire le code D2 carte grise : Le champ D2 figurant sur les certificats d`immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg ?

Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d`un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Quel poids tractable avec permis B : - Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quel poids je peux tracter : Le permis véhicule B permet de tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg, si le PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.

Qu`est-ce que le F3 sur une carte grise ?

C`est là, que le PTRA carte grise entre en jeu. En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d`une amende.

Qu`est-ce que le PTAC et le PTRA : Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Comment déterminer le poids maximum tractable : Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d`une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).

A lire aussi :

Comment savoir si ma voiture peut tracter une caravane ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel code PTAC sur carte grise ?

Où trouver le PTAC sur la carte grise ? Le PTAC se trouve au niveau du repère F. 2 sur le certificat d`immatriculation.

Quelle voiture pour tracter une caravane de 900 kg : Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n`excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.

Où trouver le PTAC d`une caravane : Le PTAC est défini par la DRIRE en fonction du nombre d`essieu. Il est également indiqué sur la plaque de tare du véhicule et sur son certificat de conformité.

Quel permis pour tracter une caravane de 900 kg ?

Permis B : Ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) tractée ne dépasse pas 750 kg. le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg.

Quel poids pour tracter une remorque : Conditions pour tracter une remorque Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n`excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.

Comment lire la plaque d`une remorque : La plaque de tare et de surface Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique : le poids à vide (PV). le poids total autorisé en charge (PTAC). la largeur hors tout (l).

C`est quoi G1 sur carte grise ?

Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.

C`est quoi Y6 sur la carte grise : La case Y6 correspond à l`addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d`acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

Comment lire une carte grise de remorque : Pour lire facilement une carte grise, il faut savoir que les informations se divisent en trois catégories principales : Immatriculation du véhicule : champs A, B, F ; Informations sur le propriétaire : champs C ; Renseignements généraux sur le véhicule : champs D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.

Où se trouve le type sur la carte grise ?

Le Type Variante Version se trouve dans la section D. 2 de la carte grise de votre véhicule, Sur le certificat d`immatriculation, le repère est pareil que dans les autres pays de l`Union Européenne.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥