Quand s`inquiéter des urines ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Des urines troubles, vertes ou avec un dépôt blanchâtre au fond de la cuvette sont souvent le signe d`une infection (présence de bactéries dans les urines) comme la cystite (infection urinaire basse), voire une pyélonéphrite (infection urinaire haute), surtout si les mictions sont associées à des brûlures.
Quand s`inquiéter des urines ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si notre urine est normal : C`est simple : l`urine doit être jaune clair, sans odeur forte. Dépendamment de sa dilution, elle peut prendre différentes teintes « normales », de quasiment transparente à jaune plus foncé.

D’un autre côté, Quelle maladie Peut-on voir dans les urines : La présence de protéines dans l`urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l`inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l`urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.

Quels sont les symptômes d`un cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d`autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d`urine et des examens d`imagerie médicale.

Quels sont les symptômes d`une infection des reins : Symptômes de l`infection rénale Les symptômes de la pyélonéphrite débutent souvent soudainement avec l`apparition de frissons, de fièvre, d`une douleur dans la région lombaire bilatérale, de nausées et de vomissements. (infection vésicale), avec des mictions fréquentes et douloureuses.

Quelle durée entre boire et uriner : Selon le site WebMD, on considère qu`il est normal d`aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.

Comment sont les urines en cas de déshydratation ?

La couleur des urines Certains vont aller moins aux toilettes, d`autres davantage (si par exemple ils souffrent d`une infection urinaire). En revanche : "Un manque d`hydratation peut se voir dans la couleur des urines. Plus elles sont jaunes foncées et plus le manque d`eau est important", explique le spécialiste.

Est-ce normal de faire pipi blanc : Incolore comme de l`eau Tout le monde le sait, plus l`urine est claire, mieux c`est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c`est que l`on boit trop d`eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l`on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l`organisme à éliminer.

Comment savoir si l`on a une infection urinaire : une urine colorée ; voire parfois même du sang dans les urines ; une urine malodorante ; et parfois, une fièvre isolée.

A lire aussi :

Quand s`inquiéter des urines ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce grave d`avoir des hématies dans les urines ?

Les réponses avec le Pr Christian Combe, néphrologue, et avec le Pr François Haab, urologue : "Les hématies sont les globules rouges, donc du sang dans les urines. Cela est anormal. Le sang dans les urines peut être lié à une maladie urologique (vessie, prostate, urètre, uretère, rein…).

Qu`est-ce qui peut fausser une analyse d`urine : Certaines bactéries présentes sur la peau et les muqueuses peuvent contaminer l`urine à examiner et fausser les résultats. Ainsi, avant le prélèvement, il faut se laver soigneusement les mains avec de l`eau et du savon et prendre le temps de les rincer abondamment et de les essuyer avec du linge propre.

Qu`est-ce qui provoque le cancer de la vessie : Le tabagisme actif est le premier facteur de risque de cancer de la vessie : il est classé cancérogène certain (groupe 1) par le CIRC. En France, le tabagisme serait responsable de 53% des cas de cancers de la vessie chez les hommes, et de 39% chez les femmes.

Est-ce normal de faire pipi toutes les heures ?

Fil d`Ariane La diurèse normale est d`environ 1,5 L d`urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d`un volume de 200-250 mL. En cas d`hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu`elle ne soit pleine.

Pourquoi je fais pipi tout le temps : Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L`hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Pourquoi je vais faire pipi 3 fois par nuit : Nycturie à cause de problèmes médicaux : Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d`uriner la journée et la nuit.

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l`apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s`améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Comment débute une insuffisance rénale : Les signes au début de l`insuffisance rénale : Fatigue excessive à l`effort. Manque d`appétit. Besoin d`uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.

Est-ce qu`une infection urinaire peut durer longtemps : Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Est-ce que boire trop d`eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie» Boire trop d`eau ne coupe pas l`appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Pourquoi J`urine beaucoup alors que je ne bois pas : Tout le monde émet autant d`urine que ce que l`on boit. C`est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d`urine qui est exactement dépendante du fait d`avoir une quantité d`eau fixe dans l`organisme. Il est impossible d`uriner plus que ce que l`on boit."

Quelles sont les douleurs du cancer de la vessie : Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d`envies fréquentes d`uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.

Quelle maladie donne soif ?

La polydipsie désigne une soif excessive. L`envie de boire est alors intense, impérieuse et insatiable. Elle est souvent accompagnée d`une polyurie, des urines abondantes. On parle ainsi du syndrome polyuropolydipsique.

Quand je fais pipi ça mousse : "Une urine qui mousse, c`est lié à des urines concentrées. L`urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l`urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu`elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

N’oubliez pas de partager l’article 🔥