Pourquoi avoir un site en HTTPS ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l`intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d`informations entre l`ordinateur de l`internaute et le site.
Pourquoi avoir un site en HTTPS ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est l`intérêt d`utiliser le protocole https : Il est important de veiller à la sécurité de votre site Internet et des informations qui y circulent, l`utilisation d`un protocole comme HTTPS en fait partie. Il assure la protection de vos données et celles de vos clients en sécurisant vos échanges.

D’un autre côté, Qu`est-ce qu`un site Internet sécurisé : Un site sécurisé est un site qui utilise le protocole HTTPS. Pour y arriver il faudra tout simplement installer un certificat SSL. Si vous ne faites pas ça, votre site Internet ne sera pas en mesure de fournir une connexion sécurisée aux visiteurs.

Pourquoi certains sites ne sont pas sécurisés ?

Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.

Est-ce que HTTPS est obligatoire : Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.

Quelle est la différence entre le protocole HTTP et HTTPS : Quelle différence entre protocole HTTP et HTTPS ? La réponse simple est : techniquement, aucune ! Le protocole lui-même, c`est à dire la syntaxe, est identique dans les deux variantes. La différence réside dans le fait que le HTTPS utilise un protocole de transport particulier, à savoir SSL/TLS.

Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients d`utiliser le protocole https ?

Une adresse HTTPS permet de protéger les internautes contre les attaques de l`homme du milieu (HDM). Il s`agit d`attaques visant à intercepter les communications entre deux parties à leur insu. Cette raison et bien d`autres au niveau de la sécurité, conduisent à l`augmentation de l`utilisation des adresses HTTPS.

Pourquoi HTTP est obligatoire : Le protocole HTTPS est primordial pour tous les sites en commençant par ceux sur lesquels transitent des infos personnelles/confidentielles. L`exigence de Google est simple faire migrer tous les sites existants qui ne le sont pas vers ce protocole plus sécurisé.

Pourquoi il est obligatoire de taper HTTP : Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d`informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il `est donc plus nécessaire de le taper.

A lire aussi :

Pourquoi avoir un site en HTTPS ? © Le crédit photo : pexels.com

Quels risques sur un site non sécurisé ?

Si vous communiquez votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou vos données personnelles à un site non sécurisé, ces données pourront aussi être dérobées et utilisées à votre insu.

Quels sont les sites non sécurisés : Il s`agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d`autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné.

Quel est le risque quand on rentre un mot de passe sur un site Web qui n`est pas sécurisé HTTP sans le cadenas : Un risque de perdre des positions dans les moteurs de recherche et donc de voir son trafic baisser. En effet, avoir un site sécurisé, c`est-à-dire qui possède une URL commençant par HTTPS, est un des critères de référencement de Google.

Comment savoir si un site est fiable ou non ?

Vérifier la sécurité du site Un site utilisant le protocole HTTPS est identifiable par le petit cadenas qui précède son adresse dans la barre d`adresse. Si ce n`est pas le cas, cela indique que les informations que vous fournissez au site Web (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte bancaire, etc.)

Quel est le but de la sécurité informatique : Le but de la sécurité informatique ou cybersécurité est de déployer des moyens de protection pour que les outils informatiques d`une entreprise, d`une administration ou tout simplement d`un particulier ne soient pas infectés.

Pourquoi le HTTPS est barré en rouge : Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu`une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.

Quelle est la différence entre le SSL et le TLS ?

TLS (Transport Layer Security) est le successeur du protocole à SSL. TLS (Transport Layer Security) est une nouvelle version de SSL. Cela fonctionne plus ou moins comme le SSL, utilisant le chiffrement pour protéger le transfert des données et de l`information.

Pourquoi pas de HTTPS : Pour Google et ses algorithmes, un site non https est un site qui n`est pas fiable. C`est pourquoi Google chrome indique la mention “Non sécurisé” à côté de l`URL et parfois même en rouge.

C`est quoi HTTP en informatique : HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l`ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu`un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥