Où taper le code VIN ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Il s`agit d`un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères. Le numéro d`identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid).
Où taper le code VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment utiliser le code VIN : La section du code indicateur ou numéro VIS (pour l`anglais Vehicle Identifier Section) correspond aux 8 derniers caracteres du numéro VIN. Le numéro VIS comme son nom l`indique est l`identité de la voiture. Il est unique pour chaque véhicule et ses quatre derniers caractères sont composés uniquement de chiffres.

D’un autre côté, Comment vérifier un numéro de série voiture : Le numéro de série est mentionné au niveau de la rubrique E de la carte grise et à différents endroits de la voiture, notamment sur son bloc moteur, sur son châssis (frappe à froid) et pour certains modèles, dans le coffre ou/et en bas à gauche du pare-brise, ainsi que sur le tableau de bord.

Quelle est la version de ma voiture ?

Le plus simple pour trouver la version d`un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.

Comment trouver l`origine d`une voiture : Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d`Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

C`est quoi le NIV d`une voiture : ​Le NIV d`un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d`un véhicule usagé avant de l`acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?

Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d`indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n`y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.

Comment savoir si un véhicule a été volé : La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c`est que la voiture est probablement volée. C`est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Comment trouver le code VIN d`une voiture : Le numéro VIN du véhicule se trouve à plusieurs endroits différents. Avant tout, le constructeur doit obligatoirement le frappé à froid sur la plaque constructeur et sur le châssis. Cependant, il est fréquemment ajouté à d`autres endroits sur le véhicule comme : le pare-brise, le plancher, le moteur ou dans le coffre.

A lire aussi :

Où taper le code VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Où trouver le modèle exact de sa voiture ?

Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d`explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.

Comment vérifier une voiture avec l`immatriculation : SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d`une plaque d`immatriculation. ... pour toutes les voitures immatriculées en France. Les plaques temporaires en W ne sont pas prises en charge.

Comment trouver les caractéristiques de ma voiture : Toutes les caractéristiques d`une voiture sont identifiées grâce à la plaque d`immatriculation : Le nombre de propriétaires précédents. La date de mise en circulation. La fiche technique (marque, modèle, puissance CV,...)

Comment connaître la finition de sa voiture avec la plaque d`immatriculation ?

Rien de vraiment compliqué, il est possible de connaître la finition exacte d`un véhicule à l`aide de sa carte grise ou certificat d`immatriculation par l`intermédiaire du code VIN (en anglais Vehicle Identification Number).

Quel site pour Historique voiture : HistoVec, la solution officielle et gratuite Depuis début 2021, HistoVec intègre un historique du kilométrage en se basant sur les données du contrôle technique.

Comment vérifier un numéro châssis : Le numéro de châssis est toujours constitué d`un nombre fixe de caractères, soit 17, peu importe le modèle ou la marque du véhicule (ex: EF2 6TYG3F 26835177). On peut retrouver ce code sur le pare brise ou sur le moteur d`un véhicule.

Comment décoder un NIV ?

Il existe, en effet, des sites capables de décrypter automatiquement votre NIV. Essayez le site VIN Decoder.net. Certains constructeurs présentent leurs codes NIV sur leurs sites, mais rien n`est moins sûr. Si votre véhicule a été construit avant 1980, il se peut qu`il ait un NIV particulier.

Comment avoir des informations sur une voiture : Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d`informations fiables de la part des usagers.

Comment savoir si le kilométrage est réel : Le Ministère de l`Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d`accéder à l`historique d`un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment prouver un faux kilométrage ?

Vérifier les factures avec le kilométrage Vous pouvez donc comparer le nombre de kilomètres mentionnés sur la facture et ceux du compteur. Vous pouvez ainsi vous assurer d`une cohérence entre les deux. Le vendeur peut également falsifier le carnet d`entretien du véhicule.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥