Quel temps utiliser après si ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d`un verbe conjugué à l`imparfait de l`indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d`où "je ferais", que l`on prononce d`ailleurs [ferè].
Quel temps utiliser après si ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel accord avec si : Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l`indicatif → verbe 2 à l`indicatif (présent ou futur simple) ou à l`impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

D’un autre côté, Comment utiliser le conditionnel avec si : On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j`avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l`imparfait.

Quand Peut-on dire si avec Raï ?

La règle est que lorsqu`on emploie la conjonction si, qui exprime déjà une condition, il est inutile de la doubler d`un verbe conjugué au conditionnel.

Pourquoi imparfait après si : Si est suivi d`un verbe à l`imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d`un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Pourquoi les SI n`aime pas les Raï : Qu`est-ce-que cela signifie ? Tout simplement que la concordance des temps dans votre phrase n`est pas bonne. C`est un moyen mnémotechnique pour vous rappeler que dans une phrase de condition, après le « si » on emploie toujours le verbe à l`imparfait.

Quand SI ?

À titre d`exemple, si, outre qu`il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l`instar de lorsque et quand, lorsqu`il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quels sont les 4 temps du conditionnel : LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l`irréel, de l`hypothétique.

Quel temps après le conditionnel passé : 2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

A lire aussi :

Quel temps utiliser après si ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment savoir si on utilise le futur ou le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j`irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

C`est quoi un verbe conditionnel :  conditionnel 1. Mode du verbe qui sert à présenter l`action comme une éventualité ou comme la conséquence d`un fait supposé, d`une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j`aimerais] et un conditionnel passé [j`aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j`eusse aimé].)

Quel Pleonasme : Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l`ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment ça s`écrit j`irai ?

Il y a une différence ? – Bon alors, la théorie dit que normalement, le futur -AI, c`est davantage fermé c`est-à-dire : “J`irai”. Alors que le conditionnel doit être un petit peu plus ouvert, donc c`est : “J`irais”. -“J`irai” et “j`irais” !

C`est quoi la différence entre l`imparfait et le conditionnel : Conditionnel : j`aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. - L`imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination : Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la nature de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Comment distinguer le A et le à : Différence entre a et à - a provient du verbe avoir conjugué au présent de l`indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l`imparfait. À l`imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Ou cas où : "Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Où et ou nature ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Pourquoi utiliser si : Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d`hypothèse). Si est toujours suivi de l`indicatif. 1) Quand l`hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l`indicatif dans la subordonnée.

Quel temps après dans l`hypothèse où : L`expression dans l`éventualité où, comme les locutions qui expriment une éventualité, notamment au cas où, dans le cas où, dans l`hypothèse où, est le plus souvent accompagnée du conditionnel : Dans l`éventualité où une complication surgirait, appelez-moi.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥