Pourquoi une tige de selle suspendue ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La tige de selle suspendue vient à sa rescousse en atténuant les chocs et en filtrant une partie des vibrations. Grâce à elle, on peut facilement rouler sur une route pavée sans ressentir les à-coups douloureux. Attention toutefois, le choix de la tige est indispensable et d`ailleurs, on en trouve quelques modèles.
Pourquoi une tige de selle suspendue ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi tige de selle avec recul : Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.

D’un autre côté, Quel Debattement tige de selle : Le débattement de la tige de selle c`est souvent 100mm pour un cadre XS 125mm pour cadre S/L et 150mm pour un cadre L/XL.

Quelle distance entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment se calcule le recul de la tige de selle : le deport de la tige de selle se mesure entre l`axe de la tige et l`axe de la piece qui tient la selle . Les déport s vont de 0 a 45 mm . Généralement un deport de 15 a 25 mm est ideal . Le fait de passer de 25 a 37 va reculer la zone de fixation de la selle sur son chassis .

Comment trouver le bon recul de selle : Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.

Comment utiliser une selle telescopique ?

La tige de selle télescopique pour VTT augmente et diminue la hauteur de la selle grâce à un bouton ou un levier sur le guidon (commande à distance). Le levier est actionné mécaniquement avec le câble en acier classique, facile à installer et inséré à l`intérieur du cadre pour une meilleure esthétique.

Quel câble pour tige de selle télescopique : Le Jagwire Pro Dropper Kit est le premier système de câble et gaine conçu spécifiquement pour l`utilisation de comande d`une tige de selle télescopique. Le Câble en acier inoxydable poli Pro de 0,8mm spécifique aux commandes à distance interface de manière onctueuse avec la tige de selle.

Quelle pression selle telescopique : 1.7 à 2.7 bar.

A lire aussi :

Pourquoi une tige de selle suspendue ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment gonfler une tige de selle telescopique ?

Visser une pompe haute pression, puis ajuster à la pression désirée. KS recommande leur pompe à haute pression AIR-8 High pour de meilleurs résultats. Avant chaque utilisation, vérifiez que la tige de selle soit correctement serrée sur le cadre et que tous les serrages soient serrés à leur couple de serrage respectif.

Quelle longueur de tige de selle : La longueur standard des tiges de selle est de 330mm, mais certaines peuvent atteindre 350 voire 400mm pour répondre aux exigences propres des cadres sloping ou de petite taille.

Quel diamètre de tige de selle : En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l`on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle est la bonne hauteur de selle : Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Comment savoir si le vélo est à la bonne taille : Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l`entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l`entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).

Comment bien s`asseoir sur une selle de vélo ?

A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l`axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.

Comment bien régler sa position sur un vélo de route : Le bon réglage consiste à placer l`axe de l`articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l`aplomb de l`axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l`efficacité de la force d`appui et la mobilité articulaire de la cheville.

Quelle largeur de selle pour ischions : les ischions : ce sont les 2 os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise. L`espace entre les 2 os diffère d`une personne à l`autre et entre les 2 sexes. En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme.

C`est quoi le creux de la selle ?

On appel "valeur de creux de selle" la distance entre le bec de selle et le creux de la selle. Cette mesure est habituellement donnée en millimètres. Le creux de selle matérialise le point sur la selle où vous êtes assis (ou devez l`être). C`est un des points de référence dans les études de positionnement.

Comment bien régler la hauteur de selle : Comment régler la hauteur d`une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l`entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Comment choisir sa tige de selle VTT : Le choix de la tige est contraint directement par la géométrie de votre cadre ainsi que par vos mensurations, notamment votre entrejambe. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥