Comment transporter une batterie lithium en avion ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine. Le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2g et, pour les batteries au lithium ionique, la puissance ne doit pas dépasser 100 Wh.
Comment transporter une batterie lithium en avion ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle etiquette indique une batterie au lithium : L`étiquette Classe 9 « Pile/batterie au lithium » est principalement utilisée pour le transport aérien (IATA) mais elle peut également servir pour le transport routier (ADR) et maritime (IMDG).

D’un autre côté, Pourquoi batterie lithium interdit avion : Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d`incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.

Où mettre les batteries en avion ?

Elles sont autorisée à bord à la fois dans les bagages en soute et en bagage cabine qu`elles soient ou non rechargeables.

Comment envoyer une batterie lithium : Pour les envois contenant des batteries au lithium, il est impératif d`utiliser un emballage externe rigide et renforcé. En fonction du type de batteries expédiées, un marquage et un étiquetage supplémentaires peuvent également être requis.

Quelle batterie interdite en avion : Les batteries au lithium, les appareils électriques et électroniques, endommagés, défectueux ou rappelés par le fabricant sont interdits dans les avions.

Quelle instruction d`emballage de l`IATA s`applique au transport aérien de batteries Lithium-ion autonomes ?

Pour les transports par avion, les dispositions du paragraphe 173.159(b)(2) s`appliquent. » Les expéditions à l`international par voie aérienne de ce type de piles doivent se conformer à l`instruction d`emballage 871 de l`IATA.

Comment transporter des piles en avion : Les batteries doivent être dans un emballage extérieur solide ou installées dans un équipement. Les passagers sont également limités à deux (2) piles de rechange (désinstallées). Les bornes de batteries de rechange doivent être protégés (capuchons non conducteurs, bandes, etc.) dans l`emballage extérieur.

Comment transporter une batterie de voiture : Pour faciliter l`acheminement des batteries (mais également des piles lithium-ion ou lithium-métal), ces conteneurs sont empilables deux fois. Cela permet de transporter deux fois plus de batterie vers leur lieu de recyclage. Et le recyclage s`inscrit également dans une démarche éco-responsable.

A lire aussi :

Comment transporter une batterie lithium en avion ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi les piles au lithium Sont-elles dangereuses ?

Les piles, tels que les piles au lithium-ion, peuvent également surchauffer, fuir, éclater, exploser ou s`enflammer, ce qui présente un risque de blessures graves si elles ne sont pas correctement : installées.

Comment calculer les Wh d`une batterie : Les fabricants n`indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.

Pourquoi pas de batterie externe en soute : Les batteries sont interdites en soute car les bagages sont un peu plus secoués, empilés les uns sur les autres ; si les batteries génèrent un incendie, il peut couver et se propager silencieusement (moins de pression et moins d`oxygène, donc pas de fu…

Qu`est-ce qu`on a le droit d`emmener dans l`avion ?

Un seul sac est autorisé par voyageur. Les produits concernés par cette restriction sont : eaux et autres boissons, sirops, soupes, parfums, lotions, huiles, etc… crèmes hydratantes, soins du visage ou de la peau, lotions solaires, etc…

Comment bien faire sa valise cabine : Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N`oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.

Est-ce que les aérosols sont autorisés en soute : Les articles en aérosol sont autorisés mais uniquement dans les bagages en soute. Le contenant de votre parfum, eau de toilette, déodorant spray, laque pour cheveux, etc. ne doit pas dépasser les 500 ml. Au total, vous aurez droit à 2 litres de produits en aérosol lors du voyage.

Est-ce que le sac à main est considéré comme bagage à main ?

Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.

Quelles sont les règles appliquées par IATA pour les produits dangereux et non dangereux : Les appareils électroniques portables contenant des batteries étanches, les batteries doivent respecter les dispositions spéciales A67 des Règles IATA sur les produits dangereux et leur tension ne doit pas dépasser 12 volts avec une puissance n`excédant pas 100 watt-heures.

Qu`est-ce que les marchandises dangereuses cachées : Des substances et des objets dangereux sont alors transportés consciemment ou inconsciemment sans étiquetage ni documents d`accompagnement. Ces envois présentent un grand risque pour toutes les parties concernées. On parle alors de « undeclared » ou « misdeclared dangerous goods ».

Est-ce que l`avion a une batterie ?

Lors d`un voyage en avion, il est possible d`emporter deux batteries externes. Leur capacité totale ne peut pas dépasser 27 000 mAh. Côté transport, il est possible de les ranger dans un bagage à main, mais elles ne sont pas autorisées à voyager en soute.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥