Comment trouver une proposition subordonnée dans un texte ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Je mange lorsque j`ai faim. (« Je mange » est une proposition principale, « lorsque j`ai faim » est la proposition subordonnée). Mon animal de compagnie est content quand je rentre. (« Mon animal de compagnie est content » est une proposition principale, « quand je rentre » est la proposition subordonnée).
Comment trouver une proposition subordonnée dans un texte ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quels sont les trois types de propositions subordonnées : Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

D’un autre côté, Quels sont les mots subordonnées : comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

C`est quoi une proposition subordonnée relative exemple : Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l`on m`a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C`est quoi la proposition subordonnée complétive : La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Comment reconnaître une proposition subordonnée relative et conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l`ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

C`est quoi une proposition subordonnée dans une phrase : Elle correspond à un groupe de mots s`articulant autour du verbe (présent ou même sous-entendu). Lorsque deux propositions composent une phrase, l`une d`entre elles est dite “proposition principale” et l`autre “proposition subordonnée”.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive : La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l`indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

A lire aussi :

Comment trouver une proposition subordonnée dans un texte ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée relative et la proposition subordonnée complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment analyser les propositions dans une phrase : Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d`entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l`analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j`ai perdu mes billes alors que la récréation n`était pas terminée.

Comment trouver le nombre de propositions dans une phrase : Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d`une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Quelles sont les propositions coordonnées ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ».

Quels sont les 7 conjonction de coordination : Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n`oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Quelle est la différence entre les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination : Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

C`est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Comment reconnaître la proposition principale : La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Quelle est la proposition principale : La proposition principale Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l`auteur décrit une période de sa vie ».

N’oubliez pas de partager l’article 🔥