Comment trouver le bon recul de selle ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.
Comment trouver le bon recul de selle ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment déterminer la longueur de la potence : La longueur de la potence vélo course est déterminée par la longueur du tube horizontal qui intervient directement dans la distance entre la selle et le cintre. De même, il faudra prendre en compte les caractéristiques physiques de chacun.

D’un autre côté, Comment régler hauteur selle et guidon vélo : En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.

Quelle différence de hauteur entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Quelle est la bonne hauteur du guidon : Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.

Pourquoi tige de selle avec recul : Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

les ischions : ce sont les 2 os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise. L`espace entre les 2 os diffère d`une personne à l`autre et entre les 2 sexes. En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme.

Quelle est la bonne position sur un vélo : La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l`on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Quelle est la bonne longueur de potence : Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d`adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

A lire aussi :

Comment trouver le bon recul de selle ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment choisir sa taille de cintre ?

Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l`os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

Comment bien régler sa position sur un vélo de route : Le bon réglage consiste à placer l`axe de l`articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l`aplomb de l`axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l`efficacité de la force d`appui et la mobilité articulaire de la cheville.

Comment faire du vélo sans se fatiguer : Éviter la fatigue à vélo Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l`inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l`intensité et le volume d`entrainement.

Comment positionner un cintre de vélo de course : Un cintre doit permettre, au minimum, d`adopter trois positions confortables pour les mains : sur la partie supérieure, sur les cocottes et dans le creux. Si ce n`est pas le cas, il est temps de procéder à un réglage (ou au remplacement) ou de demander l`aide d`un spécialiste en étude posturale.

Comment bien régler sa selle : Réglez la hauteur de selle à l`aide de la formule suivante : hauteur d`entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle » a. Réglez l`inclinaison de la selle : de base, faites en sorte qu`elle soit à l`horizontale b.

Comment bien ajuster son vélo ?

L`ajustement à faire : positionnez le pédalier à son point le plus bas et installez-vous sur la selle avec les mains sur le guidon. Si la partie avant du pied est déposée sur la pédale, le genou devrait être légèrement fléchi (entre 30 et 35 degrés).

Comment bien Pedaler à vélo : La position Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l`axe de la pédale, et sans vous déhancher.

Comment se calcule le recul de la tige de selle : le deport de la tige de selle se mesure entre l`axe de la tige et l`axe de la piece qui tient la selle . Les déport s vont de 0 a 45 mm . Généralement un deport de 15 a 25 mm est ideal . Le fait de passer de 25 a 37 va reculer la zone de fixation de la selle sur son chassis .

Comment reculer la selle d`un vélo ?

Étape 4 : Réglez le recul de la selle Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l`axe de votre pédale. Si le fil se situe loin vers l`avant de l`axe, vous devez reculer votre selle. Si à l`inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle.

Quelle longueur de tige de selle : La longueur standard des tiges de selle est de 330mm, mais certaines peuvent atteindre 350 voire 400mm pour répondre aux exigences propres des cadres sloping ou de petite taille.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥