Quel type de scie circulaire choisir ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l`alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.
Quel type de scie circulaire choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel nombre de dents pour une lame de scie circulaire : Une lame de 130 mm qui a 24 dents a un pas équivalent à une lame de 260 mm avec 48 dents. De manière générale, il est précisé pour chaque lame s`il s`agit d`une lame de débit, de finition ou tout usage.

D’un autre côté, Quelle profondeur de coupe pour une scie circulaire : Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d`une profondeur de coupe d`environ 82 mm.

Quel diamètre pour scie circulaire ?

Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.

Comment se fait le choix de la denture d`une lame de scie : Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l`utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.

Quelle Epaisseur lame scie circulaire : Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C`est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.

Quelle puissance pour une scie circulaire sur table ?

La puissance d`une scie sur table varie généralement entre 1 000 et 3 800 W et est fonction de la capacité de la machine à couper des pièces de bois. Il faut par exemple une plus grande puissance pour couper du bois dur que pour découper un petit liteau en pin de 40 mm.

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante : En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d`une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu`elle reste dans le carter et ne sortira qu`une fois que l`appareil est en contact avec le matériau à découper.

Quelle scie pour couper des chevrons : Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

A lire aussi :

Quel type de scie circulaire choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié ?

La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.

Quel est le prix d`une scie circulaire : Le prix d`une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu`à 2 500 €.

Quelle scie pour quel usage : Scier : choix d`une scie en fonction du matériau utilisé Cela vous permettra de choisir entre : une scie manuelle : utilisation ponctuelle pour de petits travaux ; une scie mécanique : utilisation fréquente.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n`est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d`effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l`indique, cette scie est équipée d`une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Quelle lame pour couper du MDF : lame de scie circulaire866-PLUS L`autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.

Quelle lame de scie circulaire pour couper du mélaminé : Les matériaux à couper Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l`utilisation d`un disque diamant.

Quelle lame de scie circulaire pour couper du PVC ?

Découpe de PVC à la scie circulaire. Si vous utilisez une scie circulaire, choisissez une lame de scie HSS à dents alternées adaptée aux plastiques. L`angle de dépouille des dents doit être compris entre 10° et 15°, 6° maximum pour l`angle de râteau.

Quelle lame de scie pour couper un plan de travail : Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d`agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.

Quelle scie circulaire pour couper un plan de travail : La scie à main est le choix idéal pour les travaux de petite et de moyenne envergure. En effet, elle est pratique si votre plan de travail n`est d`une très grande épaisseur.

Comment choisir sa scie circulaire plongeante ?

Pour bien choisir une scie plongeante, la lame est un élément déterminant pour la nature de vos travaux et le type de matériau. En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu`à 55mm.

C`est quoi une lame carbure : La lame de scie en carbure : une lame inaltérable de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.

Ou affûter une lame de scie circulaire : L`affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l`aide d`une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L`affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.

Quelle lame pour scie à bûche ?

Selon la nature du bois à couper, les scies à bûches peuvent être équipées de deux modèles de lames : lame à denture à gencives : pour le bois mort, lame denture à l`américaine : pour le bois vert.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥