Pourquoi on utilise moteur asynchrone ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le moteur asynchrone couplé à un variateur de fréquence est de loin le type de moteur le plus utilisé pour les applications où il est nécessaire de contrôler la vitesse et le déplacement d`une charge.
Pourquoi on utilise moteur asynchrone ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où on utilise moteur synchrone : Le moteur synchrone est aussi un moteur utilisé pour la motorisation des ascenseurs. Ces dernières années ont vu ce type de moteur revenir en force parallèlement au développement des variateurs de vitesse.

D’un autre côté, Pourquoi le moteur asynchrone ne peut pas atteindre la vitesse synchrone : Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n`y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.

Pourquoi le moteur asynchrone est le plus utilisé en industrie ?

Les moteurs asynchrones (moteurs monophasés et moteurs triphasés) sont les moteurs les plus utilisés dans l`industrie car : Ils moins chers et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs asynchrones : Comparé au moteur shunt, le moteur asynchrone a l`avantage d`être alimenté directement par le réseau triphasé. Son prix d`achet est moins élevé, il est beaucoup plus robuste car il ne nécessite pratiquement pas d`entretien. Ses deux qualités fondamentales (prix et solidité) résulte du fait qu`il n`a pas de collecteur.

Comment fonctionne un moteur synchrone : La machine synchrone peut fonctionner en tant que moteur électrique et générateur électrique pour : soit produire un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « générateur électrique » dans deux quadrants du plan couple-vitesse.

Comment se fait le démarrage d`un moteur synchrone ?

Le moteur synchrone démarre donc comme un moteur asynchrone, à cause de la cage d`écureuil disposée sur le rotor. Lorsque le moteur approche de la vitesse synchrone, un interrupteur permet d`alimenter le rotor avec du courant continu.

C`est quoi moteur AC : Un moteur AC fonctionne avec du courant électrique alternatif. Le courant alternatif est un courant qui circule dans un sens puis dans l`autre. Il est mesuré en hertz (Hz), ce qui correspond au nombre de changements de sens du courant par seconde.

Quels sont les différents types de moteur asynchrone : Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d`une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d`autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).

A lire aussi :

Pourquoi on utilise moteur asynchrone ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi un moteur asynchrone triphasé ?

Comme tout type de moteur électrique, le moteur asynchrone transforme l`énergie électrique en énergie mécanique. Le moteur asynchrone triphasé comprend également deux parties principales : le stator et le rotor. Le stator, constitué généralement de trois bobines, est alimenté par une tension alternative triphasée.

Comment calculer la vitesse d`un moteur asynchrone : La vitesse d`un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

Comment savoir si c`est un couplage Etoile ou Triangle : Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.

Comment alimenter un moteur asynchrone ?

Les moteurs asynchrones sont habituellement alimentés au niveau du stator, et le courant est induit dans le rotor. C`est pour cette raison que l`on parle également de « moteurs ou de machines à induction ». La machine asynchrone est principalement utilisée en moteur, mais elle est parfois utilisée en génératrice.

Quel type de moteur pour voiture électrique : Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif dans l`industrie automobile : les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Dans le cas d`un véhicule électrique, les moteurs synchrones et asynchrones ont chacun leurs points forts ; l`un n`est pas nécessairement « supérieur » à l`autre.

Comment calculer le courant de démarrage d`un moteur asynchrone : ► Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/√3 x U x cos φ.

Comment faire le choix d`un moteur asynchrone ?

Le choix d`un moteur asynchrone triphasé dépend de nom- breux critères tels que : le couple résistant, l`inertie, le réseau et l`ambiance. Ce choix dépend mécaniquement de la machine à entraîner.

Quel est le nombre de pôles du stator : Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d`un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.

Quelle est la vitesse de synchronisme : La vitesse de synchronisme est une vitesse théorique. On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l`on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).

Quelle est la différence entre moteur et machine ?

les machines électriques produisant une énergie mécanique à partir d`une énergie électrique sont communément appelées des moteurs.

Quels sont les différents types de moteurs électriques : Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif destinés à la traction d`un véhicule électrique : les moteurs asynchrones (ou à induction) et les moteurs synchrones.

Pourquoi un condensateur de démarrage : Le condensateur de démarrage est le plus souvent utilisé en complément d`un condensateur permanent afin d`assurer un fonctionnement optimal du moteur électrique 230V avec un couple amélioré lors de la phase de démarrage et un déphasage en continu lors de l`utilisation du moteur.

C`est quoi le nombre de paire de pôle ?

Le nombre de pôles est toujours pair. Certains utilisent le terme `paire` de pôles, les industriels raisonnent en pôles : 1 paire = 2 pôles ; 2 paires = 4 pôles.... L`illustration ci-dessous nous montre clairement que malgré la présence de 3 bobines, seulement 1 pôle Nord et 1 pôle Sud existent.

Comment augmenter le couple d`un moteur asynchrone : Il "suffit" de mettre un réducteur de vitesse en sortie de l`arbre moteur. Au rendement près du réducteur, excellent, la puissance est conservée, la vitesse est divisée, et le couple multiplié.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥