Comment utiliser code VIN ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Dans notre exemple, la première lettre, V, indique la zone géographique France, Autriche, Espagne, Estonie, Croatie. Le F vient préciser le pays, la France. Le troisième caractère indique le constructeur, et dans notre cas, Renault. À noter que le chiffre désignant le constructeur est propre à chaque pays.
Comment utiliser code VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où entrer le code VIN : Le numéro d`identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l`ordinateur de bord du véhicule.

D’un autre côté, Comment lire le code VIN : En règle générale, le premier caractère du numéro VIS indique le code de l`année du modèle, le deuxième caractère est réservé pour le code de l`usine de fabrication. Les codes des usines utilisés dans le numéro VIN sont différents des codes usines utilisés par les constructeurs pour leur propres usage.

Pourquoi mon code VIN ne marche pas ?

Votre VIN ne comporte moins de 17 chiffres En d`autres termes, si votre voiture a été fabriquée après 1981 et que son VIN comporte moins de 17 caractères, elle sera automatiquement invalidée.

Comment savoir si un véhicule a été importé : Le numéro VIN est obligatoirement frappé à froid sur le châssis de la voiture. Il est également dénommé numéro de châssis par abus de langage. Composé de 17 lettres et chiffres, il est aussi souvent présent sur le bas du pare-brise. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre véhicule a été importé.

Comment lire un NIV : Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont et seront, utilisés pour les années 2001 – 2009 et 2031 – 2039. Un vrai NIV ne contient jamais les lettres I, O ou Q. Le code « Année » connait lui aussi des restrictions : ce ne sera jamais un 0 (zéro) ni les lettres U ou Z.

Comment connaître l`historique d`une voiture gratuit VIN ?

VIN Info. Ce service de consultation de l`historique du véhicule sur VIN Info fonctionne à partir du numéro VIN du véhicule. Le rapport d`historique d`une voiture est disponible sur le site pendant 30 jours une fois la demande effectuée.

Quelle est la version de mon véhicule : Le plus simple pour trouver la version d`un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.

Comment identifier un véhicule : Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d`identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s`agit du numéro de série du véhicule, que l`on retrouve sur le certificat d`immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.

A lire aussi :

Comment utiliser code VIN ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment vérifier un numéro châssis ?

Le numéro de châssis est toujours constitué d`un nombre fixe de caractères, soit 17, peu importe le modèle ou la marque du véhicule (ex: EF2 6TYG3F 26835177). On peut retrouver ce code sur le pare brise ou sur le moteur d`un véhicule.

C`est quoi le NIV d`une voiture : ​Le NIV d`un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d`un véhicule usagé avant de l`acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

C`est quoi le code VIN sur la carte grise : Indiqué à la fois sur la carte grise et à plusieurs endroits sur le véhicule, le code VIN correspond au numéro de série d`un véhicule. Composé d`une série de lettres et de chiffres, ce code est unique et permet ainsi d`identifier précisément une voiture, un camion, un utilitaire ou encore une moto.

Comment trouver l`année de la voiture sur le carreau ?

Il faut regarder sur les vitrages de la voiture. Sur toutes les voitures française sur un coin de la vitre, il y a la marque du verre suivi d`un chiffre : 0, 1, 2, ..., 9 et de un à plusieurs points qui suivent. Le chiffre représente l`unité de l`année de fabrication du verre et les points les mois de fabrications.

Comment savoir si le kilométrage est réel : Le Ministère de l`Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d`accéder à l`historique d`un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir qui est le propriétaire d`une voiture : En particulier, le nom du titulaire de l`auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d`immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Où se trouve le numéro d`homologation ?

Le numéro d`homologation d`un véhicule est généralement indiqué sur le certificat d`immatriculation (carte grise) au point K. Il est également gravé sur l`étiquette d`homologation.

Pourquoi identifier un véhicule : Le numéro VIN, où Numéro d`Identification du Véhicule, est une série de caractères qui va permettre de distinguer tous les véhicules partout dans le monde. Ce numéro, vous pourrez le retrouver à plusieurs endroits de votre voiture et sera indispensable pour certaines démarches administratives.

Pourquoi je ne trouve pas ma voiture sur HistoVec : Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l`époque où le SIV n`existait pas encore.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥