Quand utiliser un parafoudre ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le parafoudre intervient lorsqu`une importante surtension touche l`installation électrique de l`habitation. Dès que la tension augmente significativement, à la suite d`un impact de foudre, entre autres, le parafoudre délivre un courant électrique vers la terre.
Quand utiliser un parafoudre ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où installer un parafoudre : Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d`alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

D’un autre côté, Pourquoi paratonnerre et pas parafoudre : La différence entre un parafoudre et un paratonnerre Le paratonnerre protège un bâtiment contre l`impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l`installation électrique contre les surtensions.

Quel est le principe de fonctionnement d`un parafoudre ?

Lors d`une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement, afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.

Est-ce que toutes les maisons ont un paratonnerre : L`installation d`un parafoudre est obligatoire pour les habitations équipées d`un paratonnerre, et celles situées dans les départements à forte densité de foudroiement (Ng supérieur à 2,5). C`est le cas notamment dans un large quart sud-est du pays.

Quel type de parafoudre pour une maison : Pour les installations disposant d`un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.

Comment savoir si on a un parafoudre ?

Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l`essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.

Comment reconnaître un parafoudre : Contrairement à un interrupteur différentiel, il n`a pas de bouton pour couper le circuit. Cependant, selon les modèles, le parafoudre est équipé de voyants, un vert et un rouge. Le rouge indique que l`appareil ne fonctionne plus, suite à la foudre, par exemple.

Quel disjoncteur pour protéger un parafoudre : Une protection est nécessaire par un disjoncteur 20A, car le parafoudre créait une forte surtension et peut donc se mettre en court-circuit , et il n`est pas question de mettre le réseau de distribution à la terre de façon permanente. De plus, celà permet une coupure pour son remplacement.

A lire aussi :

Quand utiliser un parafoudre ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que la foudre peut tomber sur une maison ?

Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s`abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.

Comment protéger son installation électrique de la foudre : En cas de coup de foudre indirect, un parafoudre central placé sur les circuits électriques et les circuits de communication détournera vers la terre la surcharge électrique. Il protège ainsi l`ensemble de l`installation. Il coûte entre 500 et 1 000 euros, et son placement doit être effectué par un professionnel.

Quelle distance couvre un paratonnerre : Pour être performant, le paratonnerre doit dépasser de 2 mètres, au moins, la partie la plus haute du bâtiment (immeuble ou maison) à protéger. L`installation d`un paratonnerre est complexe. Elle doit donc être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d`intervention.

Qu`est-ce qu`un parafoudre de type 1 ?

Type 1. Ces parafoudres sont capables d`écouler un courant de foudre très important, généralement de la Terre vers le réseau de distribution d`énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d`un paratonnerre.

Quelle section de câble pour un parafoudre : La CEI 60364 préconise en tête d`installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).

Est-ce que la foudre peut entrer par la fenêtre : La foudre est susceptible de passer dans la tuyauterie. Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes. Les éclairs peuvent provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne parfois les orages peut endommager les vitres.

Qui attire la foudre ?

La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c`est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.

Est-ce que la foudre peut tomber sur une voiture : Il est donc possible qu`un champ électrique soit engendré au sein de l`automobile. Il n`aura pas d`effet perceptible sur les personnes, mais pourra endommager le matériel électronique8. Il est toutefois rare que la foudre touche directement un véhicule, il arrive plus fréquemment qu`elle heurte le sol à proximité.

Est-ce que le parafoudre est obligatoire : Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d`un paratonnerre, ou si l`installation se situe à moins de 50 m d`un bâtiment équipé d`un paratonnerre (près d`une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

C`est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d`un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l`arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Quels sont les dispositifs qui protègent d`une surtension : Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d`extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Comment protéger sa maison des surtension : Les gestes qui protègent les appareils des surtensions Une solution consiste à protéger votre habitation en vous équipant d`un parafoudre. Il est placé à proximité du point d`entrée du réseau électrique domestique afin que l`élévation de la tension provoquée par la foudre soit redirigée.

Quel prix pour un parafoudre ?

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l`ensemble de votre installation.

Pourquoi Doit-on fermer les fenêtres pendant un orage : La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d`air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c`est simplement pour prévenir d`éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!

N’oubliez pas de partager l’article 🔥