Quelle vitesse pour monter une pente ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s`il s`agit d`une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s`il s`agit d`une boîte de vitesses manuelle.
Quelle vitesse pour monter une pente ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment freiner dans une forte pente : Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l`usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.

D’un autre côté, Pourquoi mettre une vitesse en pente : En ville et si la voiture n`est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l`embrayage est "collé " .

Comment ne pas caler en montée ?

Avec le frein à main lorsque le véhicule est à l`arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l`embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.

Pourquoi ne Faut-il pas rouler dans une longue descente avec l`embrayage enfoncé : C`est un conseil que donnent souvent les moniteurs d`auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d`embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d`embrayage, augmentant l`effet de friction et causant l`usure plus rapide de l`embrayage.

Comment utiliser le frein moteur en pente : Pour les pentes dites fortes, supérieures à 10 % et même très fortes, supérieures à 14 %, le frein moteur peut être amplifié, par mesure de sécurité, en augmentant le régime moteur, c`est-à-dire, en rétrogradant. Cela fait du bruit, mais c`est efficace pour ralentir le véhicule.

Comment trouver rapidement le point de patinage ?

Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d`embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C`est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.

Quand relâcher l`embrayage : Attendez d`avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l`embrayage. Avant, le moteur risque de caler. Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant.

Qui est prioritaire celui qui monte ou qui descend : En partant du principe qu`il est nettement plus difficile d`effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n`est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.

A lire aussi :

Quelle vitesse pour monter une pente ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment s`arrêter sur une pente ?

Lorsque vous vous trouvez dans une pente, vous devez vous arrêter complètement soit en utilisant la pédale de frein soit en tirant sur le frein à main. Il en va de même que la voiture soit tournée en avant ou en arrière sur la pente.

Pourquoi il ne faut pas freiner avec le pied gauche : Il ne sert à rien d`utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.

Pourquoi il ne faut pas tirer la première : Simplement parce que cela ne sert à rien, l`étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s`avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.

Quand se mettre au point mort ?

Quand l`utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu`on est arrêté et qu`il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l`embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.

Pourquoi les vitesses ont du mal à passer : Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c`est certainement une usure des synchros ou d`une tringlerie. L`autre cause ayant un impact sur l`ensemble des vitesses est l`embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.

Comment passer les vitesses en montée : Pour y parvenir, il suffit de passer le rapport de vitesse le plus élevé une fois que la voiture est bien lancée, tout en exerçant une pression franche sur la pédale d`accélérateur jusqu`à ce que le sommet de la montée dangereuse soit atteint.

Est-ce que caler abîmé l`embrayage ?

Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager. Il y a aussi la boîte qui peut en prendre un peu dans les dents, mais c`est amorti par l`embrayage (c`est à ça que servent les ressorts que l`on peut voir sur les disques).

Comment savoir si j`ai l`aide au démarrage en côte : L`aide au démarrage en côte, de son nom original Hill Holder, est un équipement de sécurité active qui empêche la voiture de reculer, voire de caler, lorsque l`on démarre en pente. Elle est active pendant quelques secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein pour initier son démarrage.

Pourquoi il ne faut pas laisser le pied sur l`embrayage : Ne laissez pas le pied sur l`embrayage Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d`user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Quand appuyer sur l`embrayage pour s`arrêter ?

Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d``embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.

Comment ne pas caler avec l`embrayage : Les véhicules calent lorsque les usagers n`appuient pas suffisamment longtemps sur l`embrayage au moment de l`accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d`atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.

Quand rétrograder sans freiner : Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c`est-à-dire rétrograder.

Pourquoi utiliser le frein moteur en descente ?

Il est également primordial pour bien le gérer dans les descentes importantes, car le frein moteur permet de limiter la prise de la vitesse du véhicule, notamment sur les routes de montagne, ou lorsqu`un usager doit tracter un véhicule dépourvu de moteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥