Quelle VMA pour courir un marathon en 3h ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Moins de 3 heures sur marathon, c`est l`espoir de centaines de marathoniens, pour certains, cet objectif est visé dès la première tentative sur la distance, mais il est indispensable de posséder une VMA de 18 km/heure, d`avoir couru le 1/2 marathon entre 1 h 20` et 1 h 23`, et de s`investir dans une préparation ...
Quelle VMA pour courir un marathon en 3h ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle allure pour 3h15 au marathon : Courir le marathon en 3h15 demande d`être capable de tenir une allure d`un peu plus de 13km/h (4`35 min au km) Pour pouvoir suivre ce plan d`entrainement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h30 ou avoir déjà couru un marathon en moins de 3h30.

D’un autre côté, Quel pourcentage de VMA pour courir un marathon : Pour les athlètes entraînés, un marathon se court statistiquement à 80% de la Vitesse Maximale Aérobie, elle-même préalablement définie par un test de VMA. Un coureur lambda avec 16 km/h de VMA pourra statistiquement miser sur une vitesse de course de 16*0.8 = 12.8 km/h, soit 4`41/km, et un temps final de 3h18.

Quelle VMA pour marathon en 4h ?

Généralement autour de 80-85% VMA.

Est-ce que 16 de VMA c`est bien : mathieu a répondu au sujet : Re: Estimation VMA Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l`ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n`est qu`une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d`autres deja de 16.

Quelle est la bonne VMA : Elle est d`environ 14 km/h pour un coureur de niveau moyen, et peut s`élever jusqu`à 26 km/h chez les meilleurs athlètes mondiaux. Exemple d`un tableau pour un test avec une VMA de 13.

Quel temps viser premier marathon ?

Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.

Quelle VMA pour un marathon en 3h45 : Courir le marathon en 3 heures 45 demande d`être capable de tenir une allure de 11,25km/h (5 minutes 19 au km).

Quel VMA à quel âge : La VMA reste (quasiment) stable jusqu`à 50 ans Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.

A lire aussi :

Quelle VMA pour courir un marathon en 3h ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment courir à 80% de sa VMA ?

L`allure au seuil ou Tempo Run Pour cette allure d`entraînement, on navigue entre 80% et 85% de la VMA. On va travailler cette allure au seuil entre 20 à 40 minutes en continu ou 20 à 60 minutes en fractionnés. Mais attention, ces durées seront à effectuer selon votre niveau.

Comment performer sur marathon : Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à votre allure spécifique (une allure entre votre allure marathon et votre allure semi), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes.

Quelle VMA pour marathon en 4h15 : VMA = 12.5 km/h.

Comment faire progresser sa VMA ?

Il faut donc faire régulièrement des séances d`intervalles, ou « fractionnées ». Schématiquement, on va courir à VMA le plus longtemps possible (soit un total d`une quinzaine de minutes environ), mais par fractions de quelques secondes (15 s/15 s récup), ou de quelques minutes (3 min/2 min récup).

Quel objectif pour un marathon : Par exemple, avec un record à 1h40 sur semi, vous pouvez envisager 3h30 sur le marathon. Mais si vous avez plutôt tendance à tourner en 1h45 avec une fin de course un peu difficile, mieux vaudra vous fixer un objectif à 3h45 ou 4h et avoir une bonne surprise le jour J.

Quelle est la VMA de Kilian Jornet : Mais Kilian Jornet reste un athlète hors norme avec une VMA proche de 22 km/h, une Vo2 autour de 92-93 ml /kg/min, un mental de guerrier et capable de tous les exploits….

Quelle est la VMA la plus haute ?

Eliud Kipchoge a une VMA de 24,3km/h.

Quelle est la plus grosse VMA du monde : Le 31 août 2003 , Eliud Kipchoge crée la surprise en s`adjugeant le titre du 5 000 m en 12 min 52 s 79 (nouveau record de la compétition) devant les spécialistes de la distance Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele.

Comment avoir 18 de VMA : Types d`entrainements: bloc continu de 20-25` à ton allure seuil, ou 3-4 blocs de 10` à la meme allure, recuperation 2` (attention, seances intenses, augmenter progressivement jusqu`à ces valeurs, commencer avec 2*8`, puis 2*10` etc...).

Pourquoi Court-on moins vite avec l`âge ?

Cela signifie que les coureurs âgés produisent moins de force, se propulsent moins loin et vont moins vite, en moyenne. La différence principale en terme de technique de course est que les coureurs plus âgés utilisaient moins les muscles de leurs mollets.

Quelle VMA pour 10 km en 40 min : Pour réussir à courir 10 km en 45 minutes, la VMA doit être égale ou supérieure à 17-18 km/h. La VMA correspond à la vitesse à laquelle notre consommation maximale d`oxygène est atteinte (=VO2 max). Courir 10 km en 40 minutes demande d`être aguerri au travail de VMA et de fractionné à allure modérée (85-90%FCM).

Est-ce dur de courir un marathon : On joue avec les limites physiologiques instantanées. L`ultra fond est géré complètement différemment au niveau énergétique, l`effort est beaucoup plus long mais moins intense. En gros la difficulté ne résident pas dans le fait de courir les 42 km mais dans l`allure à laquelle on le court.

Comment courir un marathon en moins de 3 heures ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à 14.5km/h (4min08 au km), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes. La séance durera environ 1h30. Contrôlez bien vos allures !

Quel âge pour faire un marathon : Pour être le plus performant possible Pour obtenir la meilleure performance possible d`un individu, il faut commencer le marathon un peu avant 30 ans. Ainsi le coureur profite d`une VMA au plus haut, de qualités musculaires élevées, et d`une bonne entraînabilité.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥