Pourquoi www devant chaque site ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le www. dans un nom de domaine a été à l`origine utilisé pour distinguer d`une part le site web associé à un domaine de tous les autres éléments de ce domaine.
Pourquoi www devant chaque site ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-il obligatoire de taper HTTP :/ : Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d`informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il `est donc plus nécessaire de le taper.

D’un autre côté, Pourquoi HTTPS est mieux que HTTP : Le HTTPS est donc la version ultra sécurisée du HTTP. Les sites Web sécurisés souhaitant protéger la connexion d`un internaute en cryptant leurs informations peuvent le faire en 3 couches : Le cryptage, qui garantit que l`activité de l`utilisateur n`a pas été tracée et qu`aucune de ses données ne peut être volée.

Pourquoi HTTP est obligatoire ?

Le protocole HTTPS est primordial pour tous les sites en commençant par ceux sur lesquels transitent des infos personnelles/confidentielles. L`exigence de Google est simple faire migrer tous les sites existants qui ne le sont pas vers ce protocole plus sécurisé.

Est-ce que HTTPS est obligatoire : Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.

Pourquoi certains sites n`ont pas de www : D`un point de vue technique, la version avec www est en réalité un sous-domaine alors que la version www correspond au domaine racine. La présence du www dans l`URL d`un site internet n`a rien d`obligatoire. Il s`agit en revanche d`un choix en termes de communication.

Pourquoi le web n`est pas l`Internet ?

Le Web n`est donc qu`une application d`Internet permettant de mettre en forme l`information et de naviguer facilement d`une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.

Quel est le tout premier site web : Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l`ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.

C`est quoi HTTP en informatique : HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l`ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu`un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

A lire aussi :

Pourquoi www devant chaque site ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi un site HTTPS ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l`intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d`informations entre l`ordinateur de l`internaute et le site.

C`est quoi URL en informatique : URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l`adresse d`une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.

Pourquoi le protocole HTTP n`est pas sécurisé : Le protocole http ne permet pas d`assurer la sécurité des sites Internet. En effet, les informations sont « en clair » sur Internet. Ce qui veut dire qu`il est possible pour un pirate informatique de récolter des informations confidentielles.

Est-ce que HTTP existe ?

À l`origine, le HTTP servait uniquement à demander un document HTML à un serveur Web. Aujourd`hui, ce protocole est utilisé de façons très diverses : Le HTTP permet au navigateur de demander tous les types de médias utilisés sur les sites Internet modernes : texte, images, vidéos, code source, etc.

Comment savoir si un site est sécurisé ou non : Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l`url de la page « http:// » devient « https:// », avec l`ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.

Qui utilise le protocole HTTP : Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web. Il est aussi utilisé dans des interfaces de programmation d`application (API) pour accéder aux données d`un serveur ainsi que des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d`un site tels que les aspirateurs de site Web et les robots d`indexation.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C`est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Comment s`appelle le HTTPS : L`HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

Quelle est la différence entre le SSL et le TLS : TLS (Transport Layer Security) est le successeur du protocole à SSL. TLS (Transport Layer Security) est une nouvelle version de SSL. Cela fonctionne plus ou moins comme le SSL, utilisant le chiffrement pour protéger le transfert des données et de l`information.

Pourquoi tous les sites sont inaccessibles ?

Ce message signifie que Google Chrome n`est pas parvenu à trouver et charger la page Web que vous cherchez à consulter.

Comment savoir si un site est indexé par Google : Pour vérifier l`indexation, rendez-vous sur le moteur de recherche Google et tapez « site: + nom de domaine ». Le mien donne ainsi : « site:twaino.com ». Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher » et sur la page des résultats, vous aurez toutes les pages relatives à votre site web et qui ont été indexées.

Comment savoir si un site est référencé sur Google : Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l`URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥