Quand accorder quel ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Quelle (ou quelles au pluriel) est l`adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s`accorde avec le nom qu`il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu`elle (ou qu`elles au pluriel) quand il s`agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Quand accorder quel ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment accorde-t-on quel : En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s`accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.

D’un autre côté, Comment savoir si on met quel ou quelle : On écrit "qu`elle(s)" quand on peut remplacer par "qu`il(s)" : Il faut qu`elle rentre tôt. / Il faut qu`il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quelle ou quelles ?

"Quel" se rapporte à "jardin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle vue magnifique ! "Quelle" se rapporte à "vue" (féminin singulier) donc on écrit "quelle". Quels superbes voiliers nous avons découverts !

Quel que règle : Qu`il s`écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d`un verbe au subjonctif : « Quel qu`il soit, il faudra qu`il se montre » ; « quelque intelligent qu`il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu`il fasse, il n`y parviendra pas ».

Quelle est belle ou qu`elle est belle : Dans ce cas, le son (quel) s`écrit qu`elle(s), formé de qu` et du pronom personnel elle ; qu`elle, qu`elles peuvent se remplacer par qu`il ou qu`ils : J`aime ta robe. Qu`elle est belle !

Quels sont les verbes qui ne s`accordent pas ?

Les participes passés des verbes suivants ne s`accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s`en vouloir.

Comment savoir si on met au pluriel : Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quel ou quelle beauté : Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu`elle(s), c`est que + elle(s).

A lire aussi :

Quand accorder quel ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle heure ou quel heure ?

Quelle(s), forme féminine dequel, peut être adjectif interrogatif ou exclamatif. Je l`accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. - Quelle heure est-il ? - Quelles histoires !

Qui ou quel : Quand l`interrogation comporte une relative avec qui, on emploie de préférence quel, qui évite la répétition de qui : quel est celui qui ose se plaindre ? (plutôt que : qui est celui qui ose se plaindre ?).

Quel Quelle quelles : Quand écrire « quel » ou « quels » ? Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s`accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu`il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd`hui ? ».

Quel est quel est ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s`accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J`ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quand on utilise quel que : Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l`utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s`accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.

Est-ce que quelque s`accorde : Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s`accorde avec lui.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l`énonciation.

Quelle tristesse ou quelle tristesse : On doit écrire qu`elle en deux mots lorsqu`on peut le remplacer par qu`il (il précède alors un verbe conjugué, car "elle" est le sujet du verbe qui suit). Ludivine étend le linge qu`elle a lavé. On doit écrire quelle en un mot lorsqu`il s`agit d`une interrogation ou d`une exclamation.

Quel vie ou quelle vie : Quel avenir ! Un bain de soleil sur un Yacht dans votre minuscule bikini, sirotant du champagne... quelle vie! ; Les personnes qui travaillent dans un bureau avec des horaires fixes, se disent « quelle vie ! » Il y a quelques jours, je suis allé rencontrer des jeunes en formation de verrier dans un lycée technique.

Quel ou quelle honte ?

honte n.f. Sentiment d`abaissement, d`humiliation qui résulte d`une atteinte à l`honneur, à la dignité. C`est une honte !, Quelle honte !

Comment accorder le participe passé avec les verbes pronominaux : Les verbes pronominaux se conjuguant avec l`auxiliaire « être », leur participe passé s`accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s`est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quels sont les 4 sens des verbes pronominaux : Les verbes occasionnellement pronominaux Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l`action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l`action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d`accord des participes passés varie.

C`est quoi le participe passé des verbes pronominaux ?

Le participe passé d`un verbe pronominal doit s`accorder avec son complément d`objet direct s`il est placé avant lui. Qu`a-t-il acheté, ici ? « qu` », mis pour « la voiture », qui précède bien le participe passé. Le participe passé doit donc avoir la marque du féminin singulier à ce dernier.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥