Comment calculer la charge utile d`une remorque ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La charge utile s`obtient à l`aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Comment calculer la charge utile d`une remorque ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est la charge utile : La charge utile des véhicules : définition Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.

D’un autre côté, Qu`est-ce que la charge utile maximale : La charge utile est le poids combiné du chargement et des passagers que votre véhicule transporte. La charge utile maximale de votre véhicule est indiquée sur l`étiquette des pneus et du chargement située soit sur le pied milieu, soit sur le côté de la porte conducteur.

Comment connaître la charge utile d`un véhicule ?

Capacite de Charge Utile Elle est déterminée par le poids qu`un véhicule peut transporter sans entraîner de dommages pour le véhicule ou la chaussée. La charge utile maximum de votre véhicule est indiquée sur l`étiquette Pneus et chargement placée sur le montant B ou le bord de la porte conducteur.

Qu`est-ce que le PTAC d`une remorque : Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s`agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.

Quelle est la charge utile d`un semi-remorque : Il constitue une remorque très adaptée aux caprices des routes et de la nature. En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d`environ 27 000 kg.

Comment lire une plaque de charge d`une remorque ?

La plaque de tare et de surface Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique : le poids à vide (PV). le poids total autorisé en charge (PTAC). la largeur hors tout (l).

Où trouver le poids par essieu : P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c`est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).

Comment charger une remorque double essieux : Pour les remorques à double essieux, les 4 roues doivent rester en contact avec le sol, que la remorque soit chargée ou non. La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée.

A lire aussi :

Comment calculer la charge utile d`une remorque ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi le PNBV ?

Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette ET de la capacité maximale de charge du véhicule.

Quelle longueur peut dépasser à l`arrière d`une remorque : A l`arrière, le chargement d`un véhicule ou d`une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l`extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.

Quel est le poids à vide d`une remorque : – Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg. – Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes.

Quel est le poids d`une remorque vide ?

Le poids du chargement à tracter ne pourra pas dépasser «PTAC remorque» - «PV remorque». Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1250 kg ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA : Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Comment augmenter la charge utile d`une remorque : Une autre manière d`augmenter la charge utile de votre camping-car est d`ajouter une remorque à votre véhicule. Il faut vérifier que votre véhicules soit équipé d`un attelage. S`il n`a pas d`attelage, il faudra vérifier sur la carte grise, s`il est possible d`en installer un.

Puis-je tracter une remorque de plus de 750 kg ?

Au-delà de 750 kg - Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quel poids Peut-on charger dans une remorque : Le poids maximum que peut porter une remorque bagagère Mais le poids dans une remorque doit respecter la réglementation remorque. Ainsi, selon la législation des remorques, le PTAC ou poids total à charge de ce genre de véhicule sans moteur ne doit jamais dépasser les 500 kilos.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg : Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d`un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Comment faire passer une remorque 750 kg à 500 kg ?

la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l`exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg : Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Quel est le poids maximal autorisé pour un ensemble routier semi-remorque : Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d`au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d`au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d`au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d`un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l`attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l`ensemble véhicule tracteur – remorquechargement.

Comment calculer le PTAC et PTRA : Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c`est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l`attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥