Comment calculer le poids que l`on peut tracter ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2) Il s`agit d`un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.
Comment calculer le poids que l`on peut tracter ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le PTRA d`un véhicule : Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

D’un autre côté, Comment calculer le poids de tractage d`un véhicule : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos. Un permis appartenant à une autre catégorie de permis, un permis C par exemple (poids-lourds)

Comment savoir si on peut tracter avec une voiture ?

Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l`ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel est le PTRA maximum avec le permis BE : Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d`une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de l`ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Quel PTRA avec permis B : Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu`à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l`ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment calculer le nombre d`essieux ?

Pour connaître le nombre d`essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N`oubliez pas de compter l`essieu conducteur situé à l`avant, ainsi que l`essieu relevable et l`essieu amovible.

Comment trouver PTAC : Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d`immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s`appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg : Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d`un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

A lire aussi :

Comment calculer le poids que l`on peut tracter ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle voiture pour tracter 2000 kg ?

Skoda Kodiaq C`est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu`à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu`un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg : Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d`un PTAC inférieur à 3 5 t : La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Puis-je conduire une remorque double essieu ?

Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Quel permis pour un PTRA 7 tonnes : Le permis C1 autorise la conduite d`un véhicule dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. Pour passer le permis C1, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir le permis B.

Quel fourgon pour tracter 3T5 : Quel fourgon peut tracter 3t5 ? Chez Volkswagen, le Crafter par exemple peut remorquer jusqu`à 3,5 tonnes et garantit la sécurité optimale du transport avec son dispositif d`attelage à boule amovible.

Quel permis pour un PTAC de 3500 kg ?

5 - le PTAC de la remorque est supérieur à 3500 kg : la conduite d`un tel ensemble nécessite la possession du permis C1E .

Quel permis pour tracter une remorque de 3500 kg : - Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg : Le permis B Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel est le PTAC maximum d`un porteur à 3 essieux ?

Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d`au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d`au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d`au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

C`est quoi 1 essieu : Qu`est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l`avant et à l`arrière de l`automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥