Comment calculer une tranchée drainante ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Il est nécessaire de connaître le volume d`eau à gérer, fonction de la surface imperméabilisée reprise par l`ouvrage et de la pluie de référence. Formule de dimensionnement du volume de stockage de la tranchée d`infiltration : → Vstockage = (L x l x h) x i (i : indice de vide du matériau.
Comment calculer une tranchée drainante ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel gravier pour tranchée drainante : Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d`un bâtiment, ou pour éviter la remontée d`humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

D’un autre côté, Quelle profondeur pour poser un drain : Le drainage par l`intérieur Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations. L`eau collectée est ensuite évacuée vers le réseau public. Cette technique est possible, même si le sol de votre terrain est situé plus bas que le réseau public.

Comment faire un massif drainant ?

Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d`un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d`éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.

Comment calculer la surface d`infiltration : La calcul va consister à disperser, en fonction de la capacité d`absorption du sol, la quantité d`eau traitée. Une Longueur d`Infiltratube d`un mètre va infiltrer sur une surface de 80 cm large et de 100c cm de longueur d`un sol au préalable foisonné.

Quel géotextile pour drainage : Si vous recherchez un feutre géotextile pour l`effet drainant, un grammage de 80g/m2 est largement suffisant, il vous offrira une excellente capacité de filtration et de drainage. Attention, ce type de grammage n`est pas compatible pour un lieu de passage ou de circulation.

Est-ce que le sable est drainant ?

Est-ce que le sable est drainant ? Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. … Les plus petites granulométries servent à alléger une terre en surface ou un substrat destiné aux boutures et semis de fleurs ou légumes.

Quel type de sable pour drainer la terre : Sable dit « d`assainissement » pour la réalisation des lits filtrants : il doit être lavé de façon à éliminer les fines (<0.08 mm) qu`il contient et stable à l`eau. Il doit être siliceux « non calcaire », avec une tolérance maximale de 5% de calcaire.

Ou rejeter les eaux de drainage : Au sol, l`évacuation de l`eau de pluie peut se faire par épandage dans votre jardin ou sur la voie publique : l`eau est directement évacuée dans le sol. Cette solution présente cependant, le risque de voir remonter les eaux du sol vers les murs de votre case ; qui par capillarité peut créer de l`humidité dans les murs.

A lire aussi :

Comment calculer une tranchée drainante ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle pente pour un drain ?

Le drainage doit respecter une pente d`écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Comment faire un bon drainage autour d`une maison : Il s`agit d`enfouir, au pied des murs de l`habitation, un tube perforé noyé dans un lit de gravier enveloppé d`un géotextile. Le tube va recueillir l`eau présente sous la terre et la canaliser à distance de la construction (vers une évacuation par exemple).

Comment faire une tranchée filtrante : Pour remblayer une tranchée drainante, plusieurs types de graviers sont disposés en autant de couches successives (3 ou 4 en général). Le remblai à plus grande granulométrie est étalé au fond et le plus fin par-dessus. Il est également possible de faire une couche superficielle avec des gravillons ou du sable.

Comment poser des tuyaux de drainage ?

En règle générale, le drain se pose le long des fondations de la maison, à 1 m environ des murs. Le principe du drainage repose sur l`évacuation des eaux grâce à une légère pente (1 % = 1 cm pour 1 m) sur la totalité du parcours.

Quel diamètre pour un drain : Pour un drainage périphérique d`une maison, un drain d`un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d`utiliser des "drains routiers" à fond plat.

Comment savoir si le sol est bien drainé : Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d`eau. Si l`eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.

Comment drainer un sol argileux ?

Tout d`abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment évacuation les eaux pluviales réglementation : L`article 681 du Code civil dit que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s`écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Autrement dit, l`eau de pluie doit être canalisée sur votre terrain grâce à des gouttières.

Comment savoir la rétention d`eau : La quantité totale d`eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d`une profondeur de 400 mm , d`une densité de 1,2 et d`une capacité de rétention de 30 g d`eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 % = 144 mm.

Comment dimensionner un bassin d`infiltration ?

Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d`abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l`ordre de 5. 10-6 m/s.

Est-ce que l`eau passe à travers le géotextile : Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l`eau et l`humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l`univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.

Comment faire un drainage avec des pierres : Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s`y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d`épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.

Quand mettre le géotextile ?

Le feutre géotextile s`utilise fréquemment au jardin, notamment lors de la réalisation d`allées, de terrasses ou encore pour poser du gazon synthétique. Il empêche que les divers matériaux utilisés pour construire ces allées ne se mêlent et se dispersent.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥