Comment drainer un massif ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s`y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d`épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
Comment drainer un massif ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment faire une terre drainante : Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

D’un autre côté, Comment obtenir un sol bien drainé : Creuser un trou, une fosse de plantation. Au fond, mettez une bonne couche de graviers, de pouzzolane, de bille d`argile ou de sable de carrière (pas de sable de rivière beaucoup trop fin). Pas besoin de mélanger tous ces matériaux. Ajoutez un peu de terre par-dessus avant d`installer votre plante.

Comment faire un épandage d`eau de pluie ?

Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l`eau s`infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l`eau de circuler jusqu`au puisard ou à l`égout.

Quel est l`arbre qui a le plus besoin d`eau : Le saule est un arbre qui boit beaucoup d`eau. Si vous habitez dans un terrain où l`humidité est abondante, cet arbre peut s`avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l`humidité en absorbant l`eau souterraine.

Comment avoir une terre qui retient l`eau : Un sol humide est un sol où l`eau stagne. Le sol humide retient donc l`eau, car les pluies s`écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l`eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d`une vallée.

Comment drainer un terrain très humide ?

Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s`agit donc d`une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d`endurance.

Quel type de gravier pour drainage : Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d`un bâtiment, ou pour éviter la remontée d`humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Comment savoir si un sol est drainant : Le terrain drainant est un sol sablonneux ou caillouteux (en bref avec des cailloux plus ou moins gros) ne gardant pas l`eau stagnante. Les pluies sont rapidement essuyées rendant le sol idéal pour les plantes de rocailles.

A lire aussi :

Comment drainer un massif ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle plante pour drainer un sol ?

Arbres et arbustes : Betula (bouleau), Cornus (cornouillers), Hydrangea (hydrangéas et hortensias), Kerria japonica (corête du Japon), Magnolia caduc ou persistant, Rhododendron, Quercus palustris (chêne des marais), Viburnum (viornes), Fraxinus (frênes), Fagus (hêtres) …

Quelle profondeur pour poser un drain : L`idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l`exutoire afin de favoriser l`écoulement naturel de l`eau.

Est-ce qu`un puisard est obligatoire : Le béton est un matériau poreux que l`abondance d`eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l`installation d`un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.

Quelle plante bois beaucoup d`eau ?

Le nephrolepis. Le nephrolepis, également nommé « fougère de Boston », est une fougère tropicale d`intérieur. Cette plante donnera une touche exotique à votre salon. Le nephrolepis est robuste, mais pas rustique.

Comment drainer un terrain argileux : Le drainage des sols argileux Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l`eau s`écoule de par et d`autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Comment drainer un terrain boueux : Il peut être préférable de creuser une tranché au centre de la cour d`environ deux pieds de profondeur par deux pieds de largeur, d`y installer un drain perforé et de la pierre concassée et de diriger cette eau vers un puits plus profond d`environ quatre pieds de diamètre par huit pieds de profondeur.

Quel paillage pour garder l`humidité ?

Le paillis de coco, lui, possède une bonne capacité de rétention d`eau et s`utilise notamment pour les plantes potagères, les vivaces, les bulbes ou encore les arbustes. Les copeaux de bois, quant à eux, seront parfaits pour les cultures pérennes comme les plantes aromatiques ou les arbustes.

Quel terreau drainant : – Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant. – Terreau orchidées : c`est également un terreau très aéré, riche en écorces et en pouzzolane ou en perlite.

Comment fabriquer du gel d`arrosage : Mélanger de l`agar-agar et de l`eau pour créer une gelée d`arrosage. Si le gel d`arrosage est vendu aussi dans le commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il vous suffit de mélanger de l`eau avec de l`agar-agar, un extrait d`algue rouge gélifiant.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥