Quand la dérivée n`existe pas ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Comme la dérivée en un point représente la pente de la tangente à la courbe représentative en ce point, on en déduit que si on ne peut pas définir de tangente à la courbe représentative, la dérivée n`existe pas.
Quand la dérivée n`existe pas ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment lire f `( 0 sur un graphique : Pour lire graphiquement f `(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d`un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f `(0) = –1,5.

D’un autre côté, Comment déterminer graphiquement : On peut déterminer graphiquement la valeur de la dérivée d`une fonction f en un réel a, en utilisant la tangente à la courbe représentative de f au point d`abscisse a. On considère la fonction f, dont la courbe représentative C_f est donnée ci-dessous.

Comment calculer le coefficient directeur d`une courbe ?

L`équation réduite d`une droite de coefficient directeur m est de la forme y = mx + p où p est l`ordonnée à l`origine. Comme A appartient à T, on remplace x et y par les coordonnées de A ; on obtient 1 = 2 × 1 + p.

Comment trouver le coefficient directeur par lecture graphique : Pour « lire » le coefficient directeur d`une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d`un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d`unités).

Comment calculer le coefficient directeur et l`ordonnée à l`origine : Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d`un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l`origine b.

Comment écrire une dérivée ?

La notation f′ (qui se lit f prime ) pour désigner la dérivée de la fonction f est due au mathématicien français Lagrange (1736 - 1813). Cette notation est la plus usuelle et la plus simple si la fonction étudiée est une fonction d`une seule variable.

Pourquoi calculer une dérivée : La dérivée d`une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l`équation d`une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.

Qu`est-ce qu`une dérivée explication simple : Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant le rapport entre les variations infinitésimales de la fonction et les variations infinitésimales de son argument. Par exemple, la vitesse. est la dérivée. du déplacement.

A lire aussi :

Quand la dérivée n`existe pas ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment trouver un point anguleux ?

Points anguleux. Définition : Un point du graphe d`une fonction est un point anguleux ssi la dérivée à gauche de ce point n`est pas égale à la dérivée à droite et que l`une de ces dérivées au moins n`est pas infinie.

Comment trouver F `( à : f`(a) est égal au coefficient directeur de la tangente à Cf au point d`abscisse a.

Comment calculer la fonction dérivée de f : Définition : Soit f une fonction polynôme du second degré définie sur ℝ par f(x) = ax2 +bx + c . On appelle fonction dérivée de f, notée f `, la fonction définie sur ℝ par f `(x) = 2ax +b.

Comment calculer f `( 2 ?

Utilisation de la formule On remplace h par zéro. On obtient 4 donc f`(2)=4.

Quel est le coefficient directeur de la droite : Le coefficient directeur d`une droite (AB) non parallèle à l`axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Comment trouver l équation de la tangente d`une courbe : Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d`abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Qu`est-ce que la tangente d`une courbe ?

Tangente vient du latin tangere, toucher : en géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est une droite qui « touche » la courbe au plus près au voisinage de ce point. La courbe et sa tangente forment alors un angle nul en ce point.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥