Pourquoi on devient hypocondriaque ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`hypocondrie peut se développer suite à un évènement psychologique particulier (généralement brutal et difficile à vivre) et a parfois tendance à se renforcer avec l`âge.
Pourquoi on devient hypocondriaque ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment se débarrasser de l`hypocondrie : Le traitement de l`hypocondrie repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d`autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l`EMDR ou un abord systémique.

D’un autre côté, Quels sont les symptômes de l`hypocondrie : L`hypocondrie se manifeste sous forme de "crises" ou de façon constante. Douleurs, palpitations, crampes, fourmillements, boutons suspects, retards de règles... Les moindres signes physiques sont interprétés par l`hypocondriaque comme les symptômes d`une maladie grave, potentiellement mortelle.

Est-ce que l`hypocondrie se soigne ?

L`hypocondrie se soigne. Toutefois, sa prise en charge et sa guérison demeurent un défi, aussi bien du côté médical que de celui du patient. Une fois le diagnostic posé, deux approches sont préconisées : le traitement médicamenteux (dans certains cas) et la psychothérapie (indispensable).

Comment soigner naturellement une hypocondrie : Changer le rapport à son corps. Les personnes hypocondriaques portent toute leur attention sur leur corps et leurs symptômes imaginaires. Pour changer ce rapport anxieux, on peut passer par un travail corporel, par exemple au travers de la physiothérapie, de la psychomotricité ou du sport.

Comment arrêter de s`inventer des maladies : Pratiquer une activité physique. Pratiquer une activité physique participe à une bonne hygiène de vie. Elle est en outre très importante pour l`équilibre psychique de l`hypocondriaque qui en ÉPROUVANT son corps, va se le réapproprier et en reprendre le contrôle.

Pourquoi j`ai toujours peur d`avoir une maladie grave ?

Le plus souvent, les personnes hypocondriaques sont effrayées par la mort ou paniquées par les signes de vieillesse qui apparaissent. L`hypocondrie peut aussi s`expliquer par la peur de l`abandon ou un traumatisme dû à la maladie et la mort d`un proche.

Comment se rassurer quand on est hypocondriaque : Vous devez trouver la distance adéquate : ne vous moquez pas de son trouble, car vivre dans la peur permanente d`avoir une maladie grave est une réelle angoisse, mais ne lui accordez pas non plus trop de crédit en affirmant avec lui que le corps médical se trompe.

Pourquoi je ne me sens pas bien : Il peut s`agir d`une déprime ou bien d`une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.

A lire aussi :

Pourquoi on devient hypocondriaque ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que être hypocondriaque est une maladie ?

Qu`est-ce qu`être hypocondriaque ? L`hypocondrie ou la crainte excessive d`avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l`idée d`être atteint d`une maladie grave.

Comment on appelle les personnes qui ont peur de tout : La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c`était beaucoup mieux avant !").

C`est quoi les symptômes de l`anxiété : La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s`évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...

Comment s`appelle une personne qui s`invente des maladies ?

Le syndrome de Münchhausen : un trouble psychiatrique qui consiste à faire semblant d`être malade. Décrit il y a déjà plus de 50 ans, le syndrome de Münchhausen, ou le syndrome factice, est retrouvé chez les adultes qui simulent des symptômes physiques ou psychologiques.

Quel est le synonyme de hypocondriaque : acariâtre, atrabilaire, bilieux.

Pourquoi je cogite tout le temps : Pour le psychologue Boris Charpentier, le fait de cogiter en permanence permet également d`éviter les dangers. "Dans la nature, on cherche le prédateur. En l`absence de prédateur ou de problèmes extérieurs, le cerveau continue de chercher d`autres menaces", explique-t-il.

Comment s`appelle la maladie quand on se parle tout seul ?

Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c`est-à-dire le discours qu`une personne seule se tient à elle-même, est l`un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.

Pourquoi je refuse l`amour : Des blessures mal guéries ou d`anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n`ayons pas confiance d`ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l`intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.

Pourquoi j`ai peur de mourir dans mon sommeil : Certaines personnes ont peur de mourir au moment de se coucher ou de s`endormir. Elles appréhendent le « lâcher-prise », le moment où elles perdent le contrôle de leur corps. Si vous êtes ainsi vous pouvez penser, consciemment ou non, « j`ai peur de mourir dans mon sommeil » au moment d`éteindre la lumière.

Comment s`appelle celui qui a peur de la mort ?

La thanatophobie est une anxiété provoquée par l`exposition à un objet ou une situation liés à la mort. Elle se manifeste par des signes cliniques, et elle conduit souvent à un comportement d`évitement. Il s`agit d`une peur irraisonnée de la mort en général, de la mort de ses proches et de sa propre mort.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥