Comment soigner l`hypocondrie naturellement ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, manger équilibré, éviter les excès en tous genres, savoir se relaxer éloignent les crises d`hypocondrie. Une mauvaise hygiène de vie entraîne des dérèglements du corps, bénins s`ils sont ponctuels.
Comment soigner l`hypocondrie naturellement ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment se guérir de l`hypocondrie : Le traitement de l`hypocondrie repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d`autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l`EMDR ou un abord systémique.

D’un autre côté, Comment aider une personne hypocondriaque : Une autre piste est la thérapie corporelle, comme la sophrologie, qui permet de mieux appréhender la relation entre son corps et son esprit. Enfin, une psychothérapie psychodynamique centrée sur la prise de conscience des processus inconscients peut aussi être efficace. »

Qui consulter pour hypocondriaque ?

Dans ce contexte, consulter un psychologue n`est pas une démarche aisée, observe la psychothérapeute : « L`hypocondrie est devenue la raison d`être du patient, elle est enracinée très profondément. La thérapie, qui a pour objectif de lever l`angoisse, va donc bouleverser le fonctionnement de la personne. »

Pourquoi on devient hypocondriaque : L`hypocondrie peut se développer suite à un évènement psychologique particulier (généralement brutal et difficile à vivre) et a parfois tendance à se renforcer avec l`âge.

Pourquoi je deviens hypocondriaque : Les causes de l`hypocondrie En effet, de nombreux facteurs peuvent être à l`origine d`inquiétudes sur son état de santé. L`hypocondrie peut se développer sur une période bien précise de sa vie, à la suite d`une maladie ou d`un décès dans la famille, ou encore du développement d`une hypocondrie dans son entourage.

Quels sont les symptômes de l`hypocondrie ?

L`hypocondrie se manifeste sous forme de "crises" ou de façon constante. Douleurs, palpitations, crampes, fourmillements, boutons suspects, retards de règles... Les moindres signes physiques sont interprétés par l`hypocondriaque comme les symptômes d`une maladie grave, potentiellement mortelle.

Pourquoi j`ai toujours peur d`avoir une maladie grave : Le plus souvent, les personnes hypocondriaques sont effrayées par la mort ou paniquées par les signes de vieillesse qui apparaissent. L`hypocondrie peut aussi s`expliquer par la peur de l`abandon ou un traumatisme dû à la maladie et la mort d`un proche.

Comment déstresser hypocondriaque : La pratique d`une activité sportive aide à surmonter l`hypocondrie. Les comportements de vérification entretiennent la phobie. Apprendre à se détourner des pensées obsessionnelles. La psychothérapie est une aide essentielle pour surmonter sa phobie.

A lire aussi :

Comment soigner l`hypocondrie naturellement ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi les symptômes de l`anxiété ?

La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s`évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...

Pourquoi je ne me sens pas bien : Il peut s`agir d`une déprime ou bien d`une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.

Pourquoi je me sens toujours malade : L`environnement, l`autre facteur. Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l`on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d`alcool, le stress, le manque d`exercice…

Comment soigner les angoisses obsessionnelles ?

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) est recommandée si les problématiques sont liées à des dysfonctionnements interpersonnels. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier notamment dans les troubles anxieux et les TOCs.

Quand on s`invente des maladies : Le syndrome de Münchhausen, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d`attirer l`attention ou la compassion. Il s`agit de la forme la plus grave des troubles factices.

Comment s`appelle une personne qui s`invente des maladies : Le syndrome de Münchhausen : un trouble psychiatrique qui consiste à faire semblant d`être malade. Décrit il y a déjà plus de 50 ans, le syndrome de Münchhausen, ou le syndrome factice, est retrouvé chez les adultes qui simulent des symptômes physiques ou psychologiques.

Quelles sont les douleurs liées au stress ?

Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Comment ne plus avoir peur d`avoir un cancer : Selon lui, la peur de l`adversaire "cancer" fait des dégâts, alors que mieux comprendre ce qui se passe biologiquement et mobiliser ses ressources via des soins de support comme la phytothérapie ou le coloriage, permettrait de se poser les bonnes questions, et de s`engager dans le chemin de la guérison.

Quand la peur nous rend malade : Si toutefois la peur entraîne avec elle des pertes de contrôle, des crises de panique ou encore un sentiment de paralysie, il est alors question de troubles d`anxiété, l`une des maladies mentales les plus fréquentes.

Comment on appelle les personnes qui ont peur de tout ?

La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c`était beaucoup mieux avant !").

Comment se nomme la peur de la maladie : Le terme nosophobie est issu du grec « nosos » pour maladie et « phobos » pour phobie. Attention à ne pas confondre nosophobie avec hypochondrie. Le nosophobe n`est pas malade, et il le sait, mais il est obsédé par son envie de garder un bon état de santé.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥