Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d`assurance, cela signifie qu`il bénéficie des mêmes garanties que l`assuré principal. Par contre, en cas d`accident responsable alors qu`un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.
Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel bonus après 1 an de permis : on obtient un montant de 950 euros après une année sans sinistre (bonus de 0,95), de 900 euros après deux ans (bonus de 0,9025 arrondi à 0,90) et ainsi de suite.

D’un autre côté, Comment Gagne-t-on du bonus : Bonus-malus : les règles de base Ainsi, votre bonus-malus est réduit de 5 % chaque année. Il suffit donc dans ce cas de multiplier votre bonus-malus de l`année précédente par 0,95 pour obtenir votre nouveau bonus-malus. On parle alors d`une assurance automobile avec bonus.

Comment déclarer un conducteur secondaire ?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Qui prend le malus en cas d`accident : C`est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction-majoration impacté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n`étant pas nommé, il ne peut pas se voir appliqué ce coefficient.

Pourquoi assurer un deuxième conducteur : Les assureurs considèrent qu`un jeune conducteur a plus de chances de provoquer un sinistre qu`un conducteur expérimenté. Ils appliquent ainsi une surprime importante. Pour réduire ses cotisations, la meilleure solution est de s`inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d`assurance auto de ses parents.

Quel bonus au bout de 2 ans de permis ?

Par exemple, le bonus 2 ans de permis s`élève à 0,90. Pour atteindre le bonus maximum, il faudra attendre 13 années de permis sans déclarer un sinistre qui impacte le malus jeune conducteur.

Comment arriver à 50% de bonus : Le bonus, ça se mérite ! Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.

Quand le conducteur secondaire devient conducteur principal : Passer de conducteur secondaire à conducteur principal Le tout est de simplement respecter quelques démarches : Prévenir votre assureur que le conducteur secondaire souhaite devenir conducteur principal. Transférer le contrat sans oublier que le coefficient du bonus-malus sera aussi transféré automatiquement.

A lire aussi :

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que je peux prêter ma voiture à un jeune conducteur ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d`usage de prêter sa voiture à n`importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n`importe quel autre tiers à condition qu`il soit titulaire d`un permis de conduire valide.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents : Vous n`êtes pas dans l`illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Quand Perd-on le bonus : Dans les faits, rien ne stipule que le bonus sera perdu après deux années sans assurance. Le bonus n`a donc légalement pas de date limite.

Comment savoir combien j`ai de bonus ?

Comment connaître votre malus ou bonus ? Votre bonus-malus se trouve dans votre dernier avis d`échéance, envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez également les détails de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle, le montant de votre prime d`assurance ainsi que votre CRM.

Quel est le bonus maximum : Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. Par ailleurs, un assuré ayant un CRM de 50 depuis trois ans au moins, ne verra pas son coefficient majoré au premier accident partiellement ou totalement responsable.

Quel bonus pour 3 ans de permis : Après 3 ans sans sinistres, vous serez à 0.85.

Quand mon bonus augmente ?

Bonus-malus signifie littéralement bon-mauvais. Si vous roulez toute une année sans provoquer d`accident, votre degré baisse (bonus). En revanche, si vous causez un accident, il augmente (malus). Le niveau du bonus-malus influence le montant de la prime de votre assurance auto.

Comment assurer mon fils qui vient d`avoir son permis : Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c`est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d`assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d`assurance auto.

Puis-je conduire la voiture de mon mari : Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif ... En l`absence de cette notion d`exclusivité, le conjoint de l`assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu`étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ...

Quel document pour assurer un second conducteur ?

Les documents pour assurer un second conducteur sont les suivants : la photocopie du permis de conduire de l`assuré concerné, en cours de validité une copie de sa carte d`identité son relevé d`information si celui-ci a déjà été assuré, qui est son historique de conducteur.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥