Quelles sont les exceptions que la caution peut opposer au créancier ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`article 2298 du Code civil prévoit que « la caution peut opposer au créancier toutes les exceptions, personnelles ou inhérentes à la dette, qui appartiennent au débiteur, sous réserve des dispositions du deuxième alinéa de l`article 2293. »
Quelles sont les exceptions que la caution peut opposer au créancier ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les exceptions que la caution peut opposer au créancier poursuivant pour éviter d`éteindre la dette d`un débiteur principal défaillant : Actuellement, la caution poursuivie en exécution de son engagement peut opposer au créancier toutes les exceptions qui appartiennent au débiteur principal et qui sont inhérentes à la dette, mais elle ne peut pas lui opposer les exceptions qui sont purement personnelles au débiteur (C. civ. art. 2313).

D’un autre côté, Quelles conditions le créancier Peut-il agir contre la caution : Le créancier peut demander le paiement de la dette à la caution dès que la dette est exigible. Sauf clause contraire, la caution ne peut bénéficier des délais de paiement ou de la prolongation du terme dont a éventuellement bénéficié le débiteur. La caution peut se retourner contre le débiteur.

Quelles sont les exceptions personnelles ?

Les exceptions personnelles au débiteur sont celles qui affectent l`exercice du droit de poursuite des créanciers en cas de défaillance de celui-ci (incapacité du débiteur, délais de grâce, suspension des poursuites en cas de procédure collective etc.)

Qu`est-ce que l`inopposabilité des exceptions : L` inopposabilité des exceptions est une expression juridique, qui concerne les effets de commerce comme les traites, et les cautionnements. L`inopposabilité des exceptions est aussi une mention obligatoire figurant dans les conventions de garantie ou de contre-garantie, destinée à protéger leurs bénéficiaires.

Quelles sont les exceptions opposables par le débiteur cédé au cessionnaire en cas de cession de créance selon les modalités des articles 1321 et s du Code civil : Art. 1324. - La cession n`est opposable au débiteur, s`il n`y a déjà consenti, que si elle lui a été notifiée ou s`il en a pris acte. Le débiteur peut opposer au cessionnaire les exceptions inhérentes à la dette, telles que la nullité, l`exception d`inexécution, la résolution ou la compensation des dettes connexes.

Quelles sont les exceptions susceptibles d`être opposées par le codébiteur solidaire poursuivi en paiement ?

Le débiteur solidaire poursuivi par le créancier peut opposer les exceptions qui sont communes à tous les codébiteurs, telles que la nullité ou la résolution, et celles qui lui sont personnelles. Il ne peut opposer les exceptions qui sont personnelles à d`autres codébiteurs, telle que l`octroi d`un terme.

Quels sont les moyens de défense dont dispose la caution lorsqu`elle est poursuivie par le créancier : Selon les moyens de défense susceptibles de pouvoir être invoqués par la caution, celle-ci peut se défendre dans le cadre de la procédure : - Soit en agissant par voie de demande reconventionnelle en demandant la condamnation du créancier à des dommages et intérêts qui se compenseront avec les sommes dues au titre du ...

Quelle est la différence entre le recours personnel de la caution et le recours subrogatoire Quels sont les avantages et inconvénients respectifs de l`un et de l`autre : La caution ne peut réclamer du débiteur que ce que pouvait réclamer le créancier. La caution ne peut pas réclamer au débiteur, plus que ce qu`elle a dû versé au créancier. L`objet du recours subrogatoire est plus restreint que celui personnel, ne comprenant pas l`indemnisation du préjudice que la caution a subi.

A lire aussi :

Quelles sont les exceptions que la caution peut opposer au créancier ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles sont les conditions de validité du cautionnement ?

Comme tout contrat, le cautionnement doit respecter les conditions de validité de droit commun énumérées à l`article 1108 du code civil : consentement, objet, cause et capacité.

Quelles sont les obligations de la caution : Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s`oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Quels sont les différents types de caution : La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s`engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire. Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.

C`est quoi un acte inopposable ?

Se dit d`un acte qui ne produit pas d`effet juridique à l`égard des tiers.

Qu`est-ce que l`inopposabilité : Impossibilité de faire valoir, à l`égard d`un tiers, un droit ou un moyen de défense ; qualité d`un acte dont un tiers peut écarter les effets, bien qu`il soit valable pour tout autre. L`inopposabilité d`une exemption, d`un privilège. L`inopposabilité doit être distinguée de la nullité.

Qu`est-ce qu`une clause de retour sans frais : Lorsque une clause « retour sans frais » ou « sans protêt » est préimprimée sur la lettre de change, la seule signature du tireur portée sur l`effet suffit à la valider, sans qu`il soit nécessaire qu`une seconde signature, distincte de la première, soit apposée spécifiquement sous cette clause.

Quelles sont les conditions d`opposabilité de la cession de créance ?

A – L`opposabilité de la cession de créance La cession de créance est opposable au débiteur cédé, à compter de la date de l`acte de notification s`il n`y a pas consenti par anticipation, ou dans l`acte de cession13.

Qu`est-ce que l`exception de compensation : L`exception de compensation pour dettes connexes est très proche de l`exception d`inexécution ou de mauvaise exécution ; elle "se présente comme une exception inhérente à la créance cédée et l`on sait que la cession n`opère pas purge des exceptions" (12).

Quelle est la différence entre la cession de créance et la subrogation : Dans la cession de créance, le cessionnaire peut exiger la créance dans sa totalité, peu importe le prix acquitté. La subrogation personnelle est à la mesure du paiement et ne se limite qu`à la hauteur de ce qui a été payé par le tiers solvens au créancier subrogeant.

Qu`est-ce qu`une exception purement personnelle ?

L`interprétation extensive de la notion d`exception purement personnelle au débiteur principal : le maintien de l`insécurité juridique. La caution ne peut opposer au créancier la nullité tirée du dol subi par le débiteur principal qui est une exception purement personnelle à celui-ci.

Quelle est la différence entre la solidarité active et la solidarité passive : Concrètement, au titre de la solidarité active entre les co-titulaires d`un compte joint, une opération peut être validée par la seule signature de l`un des propriétaires.La solidarité passive, qui concerne aussi le compte joint, implique quant à elle que chaque opération d`un co-titulaire sur le compte engage les ...

Comment savoir si une dette est solidaire : - L`obligation est solidaire entre plusieurs créanciers lorsque le titre donne expressément à chacun d`eux le droit de demander le paiement du total de la créance, et que le paiement fait à l`un d`eux libère le débiteur, encore que le bénéfice de l`obligation soit partageable et divisible entre les divers créanciers.

Comment la caution Est-elle protégée ?

Le patrimoine de la caution doit être proportionné au montant de son engagement à peine de nullité du contrat. Donc le prêteur ne peut pas se prévaloir d`un contrat de cautionnement qui est manifestement disproportionné par rapport aux revenus de la caution lors de la signature de l`acte.

Comment agir contre une caution : ð La caution pourra se retourner contre le débiteur pour obtenir le remboursement de la somme payée (avant ou après avoir payé) par un recours personnel ou subrogatoire. Ces actions sont soumises à une prescription de 30 ans ce qui permet d`attendre que le débiteur soit solvable.

Quelle est la différence entre la caution simple et la caution solidaire : Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu`en cas d`insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l`être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥