Qu`est-ce qu`une garantie en droit ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La notion de garantie ne fait pas l`objet d`une définition unique dans les textes ou la jurisprudence. Il s`agit d`une manière générale de l`engagement permettant au créancier d`une obligation de se prémunir contre le risque de défaillance du débiteur de celle-ci.
Qu`est-ce qu`une garantie en droit ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi une garantie réelle : Les garanties réelles sont des actes juridiques qui permettent à un prêteur de garantir sa créance en se constituant préalablement un droit sur un bien identifié appartenant au débiteur.

D’un autre côté, C`est quoi garantie personnelle : Cette garantie désigne un contrat signé par un particulier, par lequel il s`engage personnellement à rembourser les sommes dues par un tiers, si ce dernier ne parvient pas à honorer ses dettes.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l`encontre du constructeur de l`ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Quelle est la garantie obligatoire : La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C`est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Quel est le but d`une garantie : La garantie commerciale en détail La garantie constructeur permet de réparer, de faire remplacer ou de vous faire rembourser un bien (ordinateur, machine à laver, téléphone mobile, voiture…) qui ne fonctionne plus.

Quel est le synonyme de garantie ?

Ce qui assure l`exécution d`un contrat. Synonyme : assurance, attestation, caution, couverture, engagement, gage, parrainage, précaution, préservation, protection.

C`est quoi un contrat de garantie : La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s`ajoute aux garanties légales. Elle fait l`objet d`un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée.

Quelles sont les sûretés : La sûreté réelle est légale, judiciaire ou conventionnelle, selon qu`elle est accordée par la loi à raison de la qualité de la créance, par un jugement à titre conservatoire, ou par une convention. Elle est mobilière ou immobilière, selon qu`elle porte sur des biens meubles ou immeubles.

A lire aussi :

Qu`est-ce qu`une garantie en droit ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles garanties sont des sûretés réelles ?

selon les recommandations des projets correspondants. En droit civil, une sûreté réelle est une garantie offrant à un créancier un droit sur un bien, meuble ou immeuble, lui permettant d`obtenir paiement de sa créance, sur le produit de la vente de ce bien, en cas de défaillance du débiteur.

Quelle est la différence entre l`hypothèque et le nantissement : Le nantissement est différent de l`hypotheque qui est une sûreté qui porte sur un bien immobilier. Dans l`hypothèque, l`emprunteur garde la possession de son bien tant qu`il reste régulier dans le remboursement du prêt.

C`est quoi une garantie à première demande : Une garantie à première demande est un acte par lequel un garant (le plus souvent une banque ou une compagnie d`assurances) s`engage à payer dès la 1ère demande et dans un délai de 15 jours, à la demande du bénéficiaire (le pouvoir adjudicateur), une somme d`argent déterminée sans pouvoir soulever d`exception, d` ...

Qui peut garantir un prêt ?

Pour mettre en place le prêt, votre banque vous demandera des garanties, pour se garantir contre les risques de défaut de remboursement. Les solutions les plus courantes sont l`hypothèque, le privilège de prêteur de deniers (PPD) et la caution par une société spécialisée.

Quelles sont les 4 garanties qui s`appliquent à des travaux de bâtiment : La loi prévoit en la matière trois types de garanties qui s`appliquent à n`importe quel chantier, mais sous des conditions bien différentes : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement des équipements dite « garantie biennale », et la garantie décennale.

Quelles sont les garanties du vendeur : Il en définit librement la durée (de six mois à deux ans en général) et le contenu. En vertu de la garantie commerciale, le professionnel s`engage à réparer l`appareil en cas de panne pendant la période couverte par la garantie. La garantie peut ne couvrir que les pièces et non la main d`œuvre.

Quelle est la durée légale de garantie ?

Quels délais pour demander l`application de la garantie légale de conformité ? Le délai dont vous disposez pour demander l`application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d`occasion.

Comment garantir un produit : Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l`achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Qui est responsable de la garantie : Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu`en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Qu`est-ce que la garantie dommage ?

Qu`est-ce que la garantie dommages tous accidents ? La garantie dommages tous accidents vous couvre des dégâts matériels causés à votre véhicule lors d`un accident. Elle fait partie d`une des nombreuses garanties proposée lors de votre souscription à une assurance auto.

Quelle est la différence entre garantie et caution : En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est versé par le locataire et non par son garant.

Qu`est-ce qu`une garantie d`actif et de passif : La garantie d`actif et de passif protège le repreneur De même si un passif non répertorié apparaissait après la vente. C`est pour cela que ce document doit être rédigé sur la base d`une situation intermédiaire établie le plus près possible de la date de signature de l`acte de cession et appelée situation de référence.

Qui est le débiteur garanti ?

Le professionnel qui a une dette (appelé le débiteur : Personne tenue envers une autre d`exécuter une obligation (qui peut être le versement d`une somme d`argent)) donne au créancier : Personne à qui l`on doit de l`argent ou la fourniture d`une prestation une garantie qu`elle sera payée.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥