Comment différents facteurs influencent la température de surface d`une planète ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La température d`équilibre atteinte par la surface de la planète dépend de la quantité d`énergie reçue et donc de la distance de la planète au Soleil. Plus la planète est éloignée du Soleil, plus la quantité d`énergie reçue sera faible.
Comment différents facteurs influencent la température de surface d`une planète ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment expliquer qu`en présence d`une atmosphère la température mesurée des planètes soit plus élevée que leur température théorique : Il y a donc un autre facteur qui intervient. On s`aperçoit que plus l`atmosphère est épaisse, plus l`écart entre la t° théorique et la t° réelle de la planète est important. L`atmosphère, en créant un effet de serre, peut en effet augmenter la température de surface d`une planète.

D’un autre côté, Comment expliquer la différence de température entre Mercure et Vénus : À la surface de Vénus, il fait environ 465°C. C`est plus que sur Mercure, où la température de surface peut atteindre jusqu`à 430°C en journée. L`écart de température entre ces deux planètes peut paraître étonnant, car l`orbite de Mercure est située plus près du Soleil que celle de Vénus.

Comment expliquer la différence de température à la surface de la Terre et de la Lune ?

Pourquoi un tel écart de températures alors que sur Terre elles varient entre -50°C et 50°C ? L`explication s`appelle l`effet de serre. Contrairement à la Lune, la Terre est entourée d`une atmosphère qui permet de réguler la température, d`éviter de trop grands écarts.

Qu`est-ce qui détermine la température : En thermodynamique, la température est définie à partir de l`énergie totale d`un système et du nombre d`états que celui-ci peut posséder pour une certaine valeur de cette énergie. C`est une variable d`état intensive liée à l`entropie. Sa valeur détermine, avec celle de la pression, l`état des corps purs.

Quels sont les facteurs qui font varier la température : Les facteurs de variation de la température : l`heure, la position, le sexe, les émotions, l`activité physique. La température de l`organisme peut varier, en dehors de toute pathologie, en fonction : De l`heure : la température est plus élevée entre 6 et 18 heures.

Comment évolue la température théorique des planètes Comment expliquer cette évolution ?

La température de surface d`une planète dépend en grande partie de sa distance au soleil, car plus elle est proche du soleil, plus sa surface absorbe d`énergie solaire. De plus, une planète sombre absorbera davantage d`énergie solaire qu`une planète dont la surface est claire.

Comment expliquer la diversité des climats sur Terre : Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l`air et de l`eau. Les masses d`air et d`eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire.

Pourquoi Vénus est la planète la plus chaude : Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l`atmosphère terrestre.

A lire aussi :

Comment différents facteurs influencent la température de surface d`une planète ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi la température de surface de Vénus est si élevée ?

Le secret de la fournaise vénusienne réside dans l`épaisse atmosphère de cette planète composée à 96,5% de CO2 où l`effet de serre associé à ce gaz s`est emballé.

Quelle est la planète où il fait le plus froid : Uranus jette un froid Mais on ne l`a découverte qu`en 1781 grâce à l`invention du télescope, peut-être aussi parce qu`elle brille très peu et qu`il est presque impossible de la voir à soleil nu. C`est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.

Quelle est la planète qui n`a pas d`atmosphère : Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d`atmosphère.

Quelle est la planète la plus grande au monde ?

Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s`est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.

Quelle est la température à la surface de Pluton : Évoluant entre 4,4 et 7,3 milliards de kilomètres du Soleil, la planète naine de 2370 km de diamètre est très logiquement un monde froid où règne une température moyenne de -223 °C.

Pourquoi l`eau est absente à la surface de Mercure Vénus et Mars : Sur Mars, la quantité d`eau est intermédiaire entre celle de la Terre et celle de Vénus. La faible gravité martienne a “laissé partir” une majorité de l`eau. La température moyenne (−60°C) et la faible pression (6 hPa, soit 0,6 % de la pression terrestre) ne permettent pas la présence d`eau liquide en surface.

Pourquoi la Lune est froide ?

La Lune ne possède pas d`atmosphère, c`est-à-dire que rien ne retient ou ne protège de la chaleur du Soleil. Cette caractéristique est responsable d`une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.

Est-ce que la Lune est chaude ou froide : Elle a des sautes d`humeur La lune devient beaucoup plus chaude et beaucoup plus froide que la Terre. Il peut y faire jusqu`à +126°C et jusqu`à -137°C ! Parce que la lune n`a pas d`air autour d`elle (sans réelle atmosphère), elle est beaucoup plus enclin à de plus grands extrêmes de température.

Comment la température varie : La température de l`atmosphère varie en fonction de la position sur le globe, de l`altitude et du moment (saison, heure de la journée, conditions locales de météorologie, etc.) ; elle est le résultat des différents échanges d`énergie qui affectent tous les corps.

Qu`est-ce qui a fait varier la température de la Terre sur le long terme et sur le court terme ?

Les éruptions volcaniques Certaines d`entre elles, particulièrement importantes, rejetent des poussières dans la stratosphère (au-delà de 13 km d`altitude) et modifient le climat planétaire pendant quelques mois.

Quelles sont les différentes types de température : La température corporelle « normale » est comprise entre 36,1 et 37,8°C. On parle de fièvre au delà de 38°C et d`hypothermie en deçà de 35°C. Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre. Il en existe différents types : au gallium, électronique ou digital, infrarouge, à cristaux liquides.

Quels facteurs peuvent contribuer à une augmentation de la température à la surface de la Terre : Les changements climatiques sont en partie d`origine naturelle, entre autres influencés par l`énergie provenant du soleil, les éruptions volcaniques, les changements dans l`orbite de la Terre et les changements océanographiques.

Qu`est-ce qui repartit la chaleur à la surface de la Terre ?

L`énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe. Une même surface reçoit plus d`énergie à l`équateur qu`aux pôles. Les zones qui reçoivent plus d`énergie sont plus échauffées. La Terre a tendance à s`échauffer continuellement à l`équateur et à se refroidir aux pôles.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥